Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques.
L'écho- doppler veineux des membres inférieurs
L'écho-doppler veineux est l'examen de référence qui permet d'étudier les veines, le caillot et les flux sanguins et de poser le diagnostic.
Une douleur intense ressentie dans le mollet ou la cuisse qui irradie dans toute la jambe. Une augmentation de la température à l'endroit où la veine est lésée.
Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.
Dans le cas d'une phlébite superficielle, les symptômes disparaissent totalement au bout de 2 à 3 semaines. Le traitement médicamenteux peut s'étendre jusqu'à 1 mois. Pour une phlébite profonde, le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs mois afin de prévenir une éventuelle récidive.
Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).
À la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis.
Les patients atteints de phlébite superficielle peuvent guérir en quelques semaines, tandis que les cas de thrombose veineuse profonde peuvent nécessiter plusieurs mois de traitement. Suivre un traitement approprié et prendre des mesures préventives peut réduire le risque de rechute ou de complications graves.
Certains symptômes associés à la phlébite doivent donc alerter et inciter à consulter un médecin en urgence : rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet. Mais ils ne sont pas systématiques et « la phlébite peut même être asymptomatique », rappelle l'Inserm.
Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.
Plusieurs facteurs peuvent causer une phlébite. Parmi eux : une immobilisation prolongée, une insuffisance veineuse, une lésion de la paroi veineuse, ou encore la prise de corticoïdes.
Première chose à savoir, certains symptômes sont à surveiller d'urgence : si votre jambe paraît gonflée, si elle est chaude au toucher et si elle présente un aspect rouge (avec éventuellement une douleur au niveau du mollet), il faut se rendre aux Urgences dans les plus brefs délais !
Les caillots sanguins peuvent entraîner un gonflement de la jambe ou du cœur. Un caillot sanguin peut se détacher et se diriger vers les poumons, ce qu'on appelle une embolie pulmonaire.
Les caractéristiques principales restent l'absence de symptôme au repos, en position debout ou lors de mouvements particuliers, et la régression rapide à l'arrêt de l'effort.
La phlébite est une maladie souvent découverte au moment des complications et qui malheureusement est souvent asymptomatique. Il faut donc consulter son médecin traitant au moindre doute ou douleurs, pour qu'il puisse par son examen, orienter et envisager le diagnostic.
De 50.000 à 100.000 phlébites surviennent chaque année en France, qui touchent le plus souvent les veines de la jambe et comportent un risque immédiat d'embolie pulmonaire, c'est-à-dire de migration d'un caillot sanguin de la veine du membre où il s'est formé vers les artères du poumon, avec des risques respiratoires.
La douleur et le gonflement surviennent rapidement dans la zone de l'inflammation. La peau recouvrant la veine devient rouge, et la zone est chaude et très sensible au toucher.
"La douleur de la phlébite est typiquement une sorte de crampe, de claquage musculaire, avec une douleur à la dorsiflexion du pied qui est tout à fait caractéristique. Quand on relève le pied, ça tire au niveau du mollet. L'apparition est relativement brutale. Elle peut être immédiate ou prendre plusieurs heures.
«Une douleur et une sensation de lourdeur dans le mollet au repos, ainsi qu'un gonflement de la jambe doivent attirer l'attention sur l'hypothèse de la phlébite», explique le Dr Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire au CHU de Montpellier, conseiller médical pour la campagne.
Comment porter des bas de compression ? Pour les cas les plus bénins, ou en prévention des problèmes veineux, les bas sont portés occasionnellement, en cas de douleur, lors de voyages ou de longs moments en position statique. En revanche, en cas d'insuffisance veineuse avérée, ils doivent être portés quotidiennement.
En général, le traitement commence par des injections d'héparine ou de fondaparinux d'action immédiate. Dans certains cas, l'héparine peut provoquer une baisse du nombre des plaquettes sanguines. C'est pourquoi un dosage des plaquettes sanguines est à réaliser régulièrement pendant ce traitement.
Les différents types d'AVC
Les infarctus cérébraux (environ 80 % des AVC) résultent le plus souvent de l'occlusion d'une artère cérébrale par un caillot sanguin (thrombus). On parle aussi de thrombose ou d'embolie cérébrale, ou encore d'AVC ischémiques.
Les légumes verts à feuilles sont un excellent choix pour fluidifier le sang naturellement. Les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en vitamine K, qui est essentielle pour la coagulation du sang. Cependant, ces légumes contiennent également des composants qui aident à fluidifier le sang.
La maladie se manifeste d'abord par une douleur dans certains muscles de la jambe, ressemblant à une crampe musculaire. Habituellement, celle-ci survient à la marche surtout en pente (parfois pendant la montée des escaliers) et s'accentue peu à peu, obligeant la personne à s'arrêter.