Lorsque vous avalez de l'eau, le liquide voyage depuis votre bouche, à travers l'œsophage, avant d'arriver dans l'estomac. C'est ici qu'elle commence à être absorbée dans le sang. Ensuite, l'eau arrive dans le petit intestin où la majorité de l'eau est absorbée par les membranes cellulaires et le sang.
Ce qui ne l'est pas est directement envoyé dans la vessie afin d'être éliminé via l'urine. Boire régulièrement permet de renouveler l'urine contenue dans notre corps.
L'eau passe donc directement par le tube digestif et son passage dans le sang se fait au niveau du gros intestin (côlon). C'est là que l'eau que l'on ingère est absorbée puis transférée à l'organisme.
L'eau ingérée est absorbée principalement dans l'intestin grêle. On la retrouve dans le sang seulement 5 minutes après ingestion.
La plus grande part de toute l'eau de l'organisme siège à l'intérieur des cellules. Une autre partie occupe l'espace intercellulaire, servant de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l'organisme.
L'absorption d'eau peut se produire dès 5 minutes après l'ingestion et culmine environ 20 minutes après l'ingestion. Vos reins produisent continuellement de l’urine, de sorte que les liquides en excès sont rapidement éliminés par l’urine.
Dernières pensées. Après avoir bu une gorgée ou une grande gorgée d’eau, votre corps ne met pas longtemps à l’absorber. Contrairement aux aliments ou à certaines boissons, l’eau peut être « digérée » en cinq minutes ou en quelques heures , selon que votre estomac est plein ou vide.
En résumé, boire 3 litres d'eau par jour peut considérablement améliorer votre santé et votre bien-être. L'eau joue un rôle vital dans la digestion, l'élimination des toxines, la régulation de la température corporelle et l'amélioration des performances physiques et cognitives.
Des vomissements, une diarrhée, une transpiration excessive, des brûlures, l'insuffisance rénale et l'emploi de diurétiques peuvent être responsables de déshydratation. Les personnes ont soif et, au fur et à mesure que la déshydratation empire, elles peuvent moins transpirer et éliminer d'urine.
L'eau est présente dans tout l'organisme
Le reste entre dans la composition des organes. Le cerveau, par exemple, est fait à 90% d'eau !
Ainsi, boire pendant les repas serait bénéfique, car cela permettrait une liquéfaction des aliments secs, ce qui facilite l'action des sucs digestifs. La consommation d'eau doit toutefois rester modérée. « Environ deux petits verres de 20 cl par repas », a préconisé la diététicienne.
La consommation d'eau n'a pas d'influence sur la qualité de la digestion. Aucune étude n'a jamais montré que boire de l'eau pendant le repas réduirait l'efficacité des sucs digestifs et dont nuirait à la digestion. L'estomac ajuste sa production d'acide au volume et à la nature du contenu de l'estomac.
De la même façon que la pratique d'une activité physique régulière peut favoriser une perte de poids plus rapide, bouger régulièrement peut aider à diminuer les troubles gastriques et la sensation de ventre gonflé. En effet, cela évite la rétention d'eau et permet de maintenir vos intestins en action, constamment.
N'oubliez pas que tout dépend de votre niveau d'hydratation tout au long de la journée. La quantité que vous consommez d’autres liquides et d’eau pendant la journée aura un impact sur la vitesse à laquelle vous urinez. Si vous buvez 2 litres d'eau par jour, ce qui correspond à la quantité quotidienne recommandée, attendez-vous à uriner environ une fois toutes les quatre heures .
Les liquides quittent l'estomac plus rapidement car il y a moins de choses à décomposer : Eau plate : 10 à 20 minutes . Liquides simples (jus clairs, thé, sodas) : 20 à 40 minutes.
Tout au plus, vous pouvez absorber environ un litre (environ 34 onces liquides) d'eau par heure , mais uniquement dans les conditions de chaleur et d'humidité les plus extrêmes. La plupart du temps, vous ne pouvez absorber qu’environ la moitié, voire pas trop, de ce montant, même si cela ne compensera pas entièrement vos pertes.
Surveillez les signes de la déshydratation légère : Bouche, lèvres et langue un peu plus sèches que d'habitude. Sensation d'avoir plus soif que d'habitude. Diminution de la fréquence des urines.
Le coma hydrique : boire trop d'eau, trop vite
Pour l'eau, c'est pareil. Si vous buvez plus de 5 litres d'eau par jour, vous mettez votre organisme en danger en déséquilibrant l'équilibre du sodium dans le corps.
De plus, remplacer les boissons sucrées par de l’eau peut diminuer l’apport calorique global . En consommant 3 à 4 litres d'eau par jour, vous pouvez soutenir vos objectifs de gestion du poids et promouvoir un mode de vie plus sain.
Voici les recommandations générales des scientifiques. Une personne pesant 50 kg a donc besoin de 1,7 litre, 2,1 litres pour une personne de 60 kg, 2,4 litres pour une personne de 70 kg et 2,8 litres pour une personne de 80 kg.
Mais quelle quantité d’eau représente trop ? "Boire plus que ce que les reins peuvent éliminer pourrait provoquer une hyponatrémie chez certaines personnes", explique Hultin, soulignant que les reins peuvent éliminer 27 à 34 onces d'eau par heure, soit un total de 676 à 947 onces (20 à 28 litres) par jour. . Plus que cela pourrait vous mettre dans la zone de danger.
Bien que la taille du verre ne soit pas mentionnée, la sensation d'uriner immédiatement après avoir bu un verre d'eau peut être une façon normale pour le corps d'essayer d'éliminer l'excès d'eau afin d'éviter l'inondation des tissus corporels, en particulier du cerveau et des poumons. conséquences.
C'est bien si vous buvez de l'eau juste après la miction, mais vous pouvez également en boire chaque fois que vous en avez envie. Les suggestions proposées par les médecins sur Lybrate sont de nature consultative, c'est-à-dire à des fins éducatives et informatives uniquement.
Et lorsque votre vessie est pleine, les muscles environnants se contractent pour empêcher l'urine de s'écouler jusqu'à ce que vous soyez prêt à la vider. Comme mentionné ci-dessus, la vessie d'un adulte met 8 à 9 heures à se remplir, c'est donc une période sûre pour retenir votre urine dans certaines circonstances.