Signes précurseurs d'une crise cardiaque
inconfort thoracique (pression au niveau de la poitrine, serrement, douleur vive, sensation de brûlure ou de lourdeur); inconfort à d'autres régions du haut du corps (comme le cou, la mâchoire, les épaules, les bras, le dos);
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Lors d'un infarctus du myocarde , la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort : elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau.
Les douleurs musculaires sont souvent localisées. Elles s'aggravent avec le mouvement, la toux ou la respiration profonde. Elles peuvent être reproduites par une pression sur la zone affectée. En revanche, les douleurs cardiaques peuvent se présenter comme une sensation de pression ou d'oppression.
L'insuffisance cardiaque est un trouble dans lequel le cœur est incapable de faire face aux demandes du corps, ce qui entraîne une réduction du flux sanguin, un retour (congestion) de sang dans les veines et les poumons et/ou d'autres changements susceptibles d'affaiblir ou de rigidifier davantage le cœur.
On peut consulter un cardiologue en cas de maladie cardiaque déclarée (insuffisance cardiaque, insuffisance coronaire, péricardite, endocardite…), après un problème bien particulier (comme l'infarctus du myocarde par exemple) ou en cas de symptômes pouvant être en rapport avec une maladie cardiaque (essoufflement, ...
Une fatigue inhabituelle, associée à des nausées, des palpitations, un essoufflement et des bouffées de chaleur, une sensation de malaise général et de mort imminente. Une perte de connaissance et un arrêt cardiaque et respiratoire, qui peut conduire à la mort subite par infarctus.
Les symptômes de l'insuffisance cardiaque
une fatigue et une intolérance à l'effort, en raison de l'incapacité du cœur à fournir suffisamment de sang oxygéné aux muscles. un essoufflement lié à la rétention d'eau dans les poumons. le gonflement des pieds, des chevilles, voire même des jambes, lié à la rétention d'eau.
Des douleurs et un gonflement du ventre peuvent survenir, en raison de la présence d'excès d'eau. L'accumulation de liquide dans le corps se traduit par une prise de poids, parfois rapide.
Lorsque l'insuffisance cardiaque touche la moitié gauche du cœur, les symptômes comprennent essentiellement une forte toux et une dyspnée qui surviennent à l'effort. Pourquoi ? L'insuffisance cardiaque gauche et l'insuffisance mitrale (qui touche également la moitié gauche du cœur) affectent les capacités pulmonaires.
L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.
Un cœur en bonne santé se reconnaît à ses pulsations énergiques et régulières et à sa taille, équivalant au poing d'un adulte. Un cœur sain pompe le sang dans tout le corps, puis du corps vers le cœur et les poumons, et retour vers le cœur et le corps.
Palpation pour détecter toute éventuelle grosseur suspecte. Calcul de l'IMC (Indice de Masse Corporelle). Réalisation d'un électrocardiogramme pour mesurer l'activité électrique du cœur. Prise de sang pour analyser les enzymes cardiaques en cas de suspicion d'un risque (angine de poitrine ou infarctus du myocarde).
Le bilan cardiaque comprend plusieurs examens, dont la plupart peuvent se faire chez un médecin généraliste. Celui-ci procède à un examen clinique : une palpation afin de déceler d'éventuelles grosseurs suspectes, écoute du rythme cardiaque à l'aide d'un stéthoscope et la mesure de la tension artérielle.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.
Les battements s'intensifiant, le cœur se met à résonner au niveau de la gorge, des oreilles et du thorax. Elles s'accompagnent aussi d'une sensation de “gorge nouée”, de respiration courte et saccadée, de faiblesse, d'étourdissement, d'essoufflement, et parfois de vertiges.
La fatigue est le deuxième symptôme de l'insuffisance cardiaque, ressentie même pour un petit effort et qui est due au déficit d'irrigation sanguine des muscles, qui en reçoivent pas un apport normal en énergie (sucre et oxygène).
La pointe au coeur est une forme de douleur thoracique, dont les causes peuvent être multiples. Elle peut être due à l'angoisse.
La douleur au cœur est l'un des symptômes les plus connus de la crise cardiaque, également appelée infarctus du myocarde. Lorsqu'il se manifeste, ce mal au cœur est intense et persistant, et peut s'étendre jusque dans le bras gauche et la mâchoire. Cette douleur au cœur ne disparaît pas, même après du repos.
L'angine survient lorsque le cœur ne reçoit pas assez d'oxygène lors d'un effort ou d'un stress. Il est important d'en reconnaître les symptômes et de la traiter afin de prévenir une maladie cardiovasculaire plus grave, comme une crise cardiaque.
Et, dans certains cas, le stress peut provoquer une sensation de resserrement de la poitrine, d'oppression dans la cage thoracique qui nous alarme. Le stress, l'anxiété boostent la production d'adrénaline, accélérant ainsi le rythme cardiaque et entraînant une contraction musculaire douloureuse.