Les principaux symptômes sont une toux avec des crachats sales, de la fièvre avec éventuellement des frissons, et de l'essoufflement. Il peut y avoir aussi des douleurs dans la poitrine, particulièrement lorsque le foyer infectieux est en contact avec la plèvre (on parle alors de pleuro-pneumopathie).
En cas de doute entre une bronchite et une pneumonie, le médecin peut réaliser une prise de sang afin de mesurer le taux de protéine C réactive (CRP). Cette protéine est sécrétée par le foie et joue un rôle dans le processus inflammatoire et la réponse immunitaire.
Sirotez une tasse de tisane au gingembre, à la menthe poivrée, à l'eucalyptus ou au fenugrec pour soulager certains symptômes comme la douleur à la poitrine, la toux et la fièvre.
Parfois, la pneumonie doit être traitée à l'hôpital. Si un virus est en cause, les antibiotiques seront inutiles pour traiter l'infection. Le repos et le traitement des symptômes suffisent habituellement pour guérir la maladie.
Les virus et les bactéries couramment présents dans les voies nasales ou le pharynx des enfants peuvent infecter les poumons s'ils sont inhalés. Ils peuvent également se transmettre par voie aérienne, par le biais de gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements.
Les symptômes de la pneumonie peuvent varier en fonction de la gravité de l'infection, du type d'agent pathogène et de l'état de santé général de la personne. La toux est presque toujours présente.
Quelle est la durée d'une pneumonie ? La durée d'une pneumonie varie selon plusieurs facteurs. Elle est généralement de 2 semaines, mais peut être plus longue chez les personnes âgées ou les enfants. Il faut noter que le rétablissement complet peut prendre plus de temps, même après la fin des symptômes.
Les antibiotiques utilisés pour soigner pneumonie à pneumocoque. En général, le traitement de premier choix d'une pneumonie à pneumocoque repose sur l'utilisation d'amoxicilline (associée à l'acide clavulanique chez les personnes âgées ou fragiles).
Symptômes de pneumonie
Il se peut qu'il n'y ait pas de fièvre. Il se peut qu'il n'y ait pas de douleur thoracique, ou les personnes pourraient ne pas être en mesure de communiquer qu'elles ressentent une douleur thoracique. Parfois, le seul symptôme est la respiration rapide ou un refus subit de s'alimenter.
La pneumonie est contagieuse. Elle peut se propager au moyen de particules suspendues dans l'air (toux ou éternuements), de liquides (tels que le sang durant l'accouchement) ou de surfaces contaminées.
La respiration sifflante provient d'une gêne au niveau des voies respiratoires. Un bruit aigu peut alors être entendu lors de l'expiration et, de manière plus occasionnelle, lors de l'inspiration. Ce sifflement provient en général d'un rétrécissement des voies respiratoires.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Une pneumonie est-elle une urgence ? La pneumonie est suffisamment grave pour hospitaliser dans 50% des cas avec des cas graves, surtout si la personne présente des comorbidités : par exemple, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, un âge supérieur à 65 ans, une immunodépression, etc.
Les pneumonies sont potentiellement graves, notamment lorsqu'elles touchent des personnes souffrant de maladies chroniques. Dans la plupart des cas, un seul lobe pulmonaire est atteint (les poumons se composent de cinq lobes) ce qui permet à la personne malade de ne pas mourir asphyxiée.
Les douleurs au dos dans le cas de la pneumonie sont souvent causées par une tension excessive due à la toux. La douleur est presque toujours ressentie dans la phase finale de la toux, la phase expiratoire lorsque l'air est expulsé de la bouche.
Les acides gras oméga-3 aident à nettoyer les poumons et à l'efficacité du système respiratoire. Le saumon, les sardines, les graines, les noix et les œufs sont très riches en acides gras oméga-3.
Pour soulager la toux, utilisez un humidificateur ou inhalez la vapeur. Si vous avez mal à la gorge à cause de la toux, buvez une boisson chaude au miel et au citron. Les antitussifs doivent être évités. La toux facilite en fait le processus de guérison en éliminant le mucus des poumons.
Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.
a une toux intense, des frissons et une respiration rapide et difficile; a parfois des douleurs à la poitrine; ressent une grande fatigue; a parfois des douleurs abdominales (lorsque la pneumonie se situe à la base du poumon).
Quelles sont les autres mesures préconisées en cas de pneumonie ? Pour améliorer le confort du malade, il est recommandé de rester en position assise ou semi-assise, même pour dormir.
Un signe fréquent de cancer du poumon est une toux persistante n'étant liée ni à un refroidissement ni à de la fièvre.
La période de contagiosité varie selon l'agent causal. Dans le cas de la pneumonie bactérienne, la contagiosité diminue grandement après 24 à 48 heures d'antibiothérapie. Dans le cas de la pneumonie virale, la période de contagiosité débute un peu avant l'apparition des symptômes et dure pendant toute la maladie.
Lorsque la maladie s'aggrave, le malade respire vite (plus de 30 respirations par minute) et son pouls au repos est anormalement élevé (plus de 120 battements par minute). Il peut se mettre à délirer ou devenir confus.
La maladie Covid-19 se manifeste par une pneumonie particulière.