Seuls 7 % des sites français audités par Newsguard ont reçu la note maximale de 100 sur 100 : 20 Minutes, RFI, France 24, France Inter, France Culture, La Nouvelle République, Le Télégramme, Paris Match, Numérama et, donc, POSITIVR.
Le meilleur moyen pour obtenir une information complète et fiable est de se rendre sur le site Légifrance, unique plateforme gérée par l'administration française pour la diffusion du droit auprès de toutes les personnes physiques et morales.
Plusieurs sources d'information existent en matière de santé : sites Internet, émissions télévisées, magazines, médias d'information, médias sociaux tels que Facebook, etc.
Même si les articles de Wikipédia sont des sources tertiaires, ils ne sont pas considérés comme des sources fiables, car Wikipédia n'utilise pas de mécanisme systématique pour vérifier les faits ou leur précision.
Mais, demande-t-on souvent quand on n'a pas l'habitude de surfer, les informations qu'on trouve sur l'internet sont-elles aussi fiables que les autres ? Eh bien : oui. Car sur l'internet, on trouve les mêmes informations que dans les livres ou les revues ou les journaux. Les mêmes - puisque les auteurs sont les mêmes.
On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Pour évaluer la qualité des sources, on se posera les questions suivantes : QUI ? Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ?
Quels sites pour une information fiable
Pour finir, le meilleur moyen de récolter des informations fiables est d'aller les chercher sur des sites fiables. Quels sont-ils ? Vous pouvez faire confiance aux articles de presses écrites, notamment Le Monde ou les autres journaux connus pour leur objectivité.
Les Echos, journal favorable à une économie de marché libéralisé, est le plus lu, avec plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le second quotidien économique français existe seulement en version numérique : il s'agit de La Tribune, journal publiant des données financières.
Le journal en ligne infodujour.fr est édité par la SAS Cicéro dont Marcel GAY est le président. Ancien grand-reporter à l'Est Républicain, Marcel GAY a été correspondant de l'Evénement du Jeudi (sous le pseudonyme d'Emile Marie) du journal Libération (sous le pseudonyme de Roger Trinca) et du Journal du Dimanche.
Ce taux de confiance, qui relève surtout d'un a priori, s'effondre quand ce sont des non-internautes qu'on interroge. Seulement 33,6% d'entre eux pensent en 2002 que les informations publiées sur le réseau sont fiables. Les mêmes étaient 36,7% en 2001 et 33,3% en 2000. Cet état de fait est pour le moins surprenant.
Ce site Internet est très fiable. Il y a un flux RSS afin de s'abonner. Il présente de nombreux collaborateurs, dont Éducation Québec (MELS), Allô prof, Récit, etc. L'adresse est constituée du nom du site et se termine par « qc.ca ».
Wikipedia n'est plus une source fiable et a perdu sa neutralité Pour argumenter ses propos, il s'appuie sur plusieurs faits. D'abord, il affirme que les articles de Wikipedia ne sont plus validés quand ils citent une source dont le parti politique est trop conservateur.
les images de Wikipedia sont très bien référencées pour deux raisons : Parce que le site est très bien référencé, en général. Parce que les images ont une bonne règle de nommage.
Aux Etats-Unis, Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia, a pour sa part choisit une autre solution : il a décidé de créer sa propre encyclopédie en ligne, constituée d'articles vérifiés par des experts. Créée en novembre 2006, Citizendium ne comporte pour l'instant que 2 600 textes, uniquement rédigés en anglais.
Là encore, Le Monde arrive en tête, avec une audience de 537 000 personnes et un taux de pénétration de 11,7 %.