Léopards et lions sont apparentés en héraldique. Le lion est représenté de profil et dressé sur ses pattes arrières. Le léopard est dit « rampant », marchant sur trois pattes et présentant sa tête de face.
Drapeau normand à trois léopards
Un drapeau à trois léopards est également utilisé pour représenter la Normandie, essentiellement en Normandie insulaire.
Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Ces léopards ont pour origine Geoffroy de Plantagenêt qui devient Duc de Normandie à la suite de son mariage avec Mathilde, la dernière descendante connue de Guillaume le Conquérant en 1128.
Les trois léopards d'or apparaissent sur le blason de Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et roi d'Angleterre, en 1198. Ses successeurs les conservent. En 1204, Philippe II rattache la Normandie à la couronne de France sans y nommer de Duc.
La Normandie dispose de quatre parcs naturels régionaux. Le territoire se distingue également par ses grandes plaines, collines et son espace urbain. Son bas relief se dessine depuis les bords du Massif Armoricain (à l'ouest) jusqu'au Bassin Parisien (à l'est).
Au rayon des spécialités, citons l'agneau de pré-salé, élevé en Baie du Mont-Saint-Michel, l'andouille de Vire, les tripes à la mode de Caen, le boudin noir de Mortagne, ou encore la teurgoule et le caramel d'Isigny.
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
Au moment de la Saint-Michel, saint patron des Normands, le 29 septembre, les Normands sont invités à sortir, fêter, explorer et (re)penser la Normandie.
Emblème de la Normandie, fortement lié à l'Angleterre, ces armoiries étaient moquées par la France. C'est là, que notre pays a qualifié cette représentation de léopard. « C'était à l'époque très péjoratif, car le léopard est un animal bâtard, un mélange de lion et de panthère », explique Jean-Marie Levesque.
Couleurs de Normandie : gris, vert, bleu.
Le drapeau normand à croix scandinave (communément appelé drapeau saint Olaf) est créé en 1937 par Jean Adigard des Gautries : c' est un drapeau rouge orné d'une croix rouge bordée d'or, allongée au battant qui rappelle les origines scandinaves de la Normandie.
De ces négociations sortira le traité de Saint-Clair-Sur-Epte, qui sera signé à l'automne de l'an 911. Ce traité prévoit de nommer Rollon Comte de Rouen. C'est ainsi que la Normandie, littéralement « pays des hommes du Nord » est née. Le territoire normand correspond alors approximativement à la “Haute-Normandie”.
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
On parle parfois de trois léopards pour les trois fils d'Henri, Henri le Jeune, Richard et Jean. Mais Henri II a eu d'autres fils. L'azur (bleu) et le gueule (rouge) sont quand à elles des couleurs communes dans les grandes familles d'Europe.
Le drapeau traditionnel de la Normandie est un champ rouge avec deux léopards d'or (lions passants) , dérivés des armes attribuées à Guillaume le Conquérant. Une version à trois léopards, basée sur les armes de Richard Ier d'Angleterre, est également parfois utilisée, tout comme un drapeau à croix nordique dans les mêmes couleurs (nommé St.
Rollon fonde ainsi le Duché de Normandie.
En 924, le Roi Raoul de France cède le Bessin à Rollon. En 933, la Normandie s'agrandit avec l'annexe de l'Avranchin, du Cotentin et des îles Anglo-Normandes par Guillaume Longue Épée, fils de Rollon. Un territoire occupé jusqu'ici par les Bretons.
Les premiers raids vikings arrivent entre 790 et 800 sur les côtes de la Gaule occidentale. Le littoral neustrien est atteint sous le règne de Louis le Pieux (814-840). L'incursion de 841 fit de grands dégâts à Rouen et Jumièges.
Michel est un saint particulier. En tant qu'archange, il est un messager privilégié entre le Ciel et la Terre. Son combat contre les forces du Mal lui permet de cumuler également les fonctions d'ange-gardien et de combattant, ce qui fait de lui le protecteur idéal de la monarchie française.
De leurs ancêtres vikings, les Normands tireraient leur originalité, aussi bien leur physique, leurs mœurs, leur caractère, que leur « génie ». Ce nordisme, aussi appelé « mythe nordique », vante la « race normande » (on ne parle pas de vaches) dont le sang des anciens envahisseurs scandinaves irriguerait les veines.
Qu'on les appelle Vikings ou Normands, ces explorateurs scandinaves sont avant tout des navigateurs hors pair. Ils viennent de Suède, de Norvège et du Danemark.
Rollon est considéré comme le premier duc de Normandie ! En 1066, Guillaume, duc de Normandie, part à la conquête de l'Angleterre, dont il devient le roi. Le duché de Normandie fait alors partie du royaume anglo-normand.
C'est grâce à eux que sont les fameux fromages de la région : le camembert (bien fait), le Pont l'Evêque ou le livarot. Et enfin, côté fruits, la Normandie détient l'atout : les pommes vertes, sucrées, croquantes, acidulées, mûres . Ils entrent dans la fabrication du cidre et du calvados réputé.
Les Normands mangeaient des produits laitiers, du porridge à l'avoine, des légumes verts et parfois de la viande . Ils utilisaient souvent le miel comme édulcorant et pour l'hydromel (une boisson alcoolisée).
En 2020, la Manche se situe au 18e rang des départements français pour sa surface en cultures légumières, avec des productions phares comme les carottes, poireaux, choux, navets et laitues.