Les mouches communiquent avec les pattes.
Bonjour, D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
Les mouches domestiques ont un régime liquide
Eh bien, c'est juste à cause de leur métabolisme. Vous voyez, elles n'ont pas les pièces buccales nécessaires pour mâcher la nourriture, alors au lieu de cela, elles doivent la boire.
« Ces petits insectes sont capables d'apprendre, de se souvenir. Ils savent distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux. Ils ont des séquences élaborées de parade nuptiale et de toilettage », raconte Davi Bock, neuroscientifique.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Une vision panoramique et en couleur pour la mouche
Quoi qu'il en soit, tous ces insectes ont des yeux à facettes, où une facette est un récepteur photosensible indépendant des autres. Chaque œil simple est une lentille qui focalise la lumière sur un récepteur, l'ommatidie.
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
LES ARAIGNÉES, VÉRITABLES PRÉDATEURS.
Caribous, élans et autres cervidés ont eux un penchant pour les champignons hallucinogènes, des amanites tue-mouches qu'ils déterrent congelés lorsqu'ils recherchent de la nourriture.
Un bon goût de fraises.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C. C'est pour cela que les mouches se réfugient dans les maisons à l'arrivée de l'hiver. On les retrouve souvent en grappes sur les vitres des fenêtres.
En effet, ils ont estimé que le comportement des drosophiles correspondait la plupart du temps à la grille des émotions primitives. Bref, les mouches seraient capables de ressentir une émotion équivalente à celle que nous qualifions de peur, de stress intense.
Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l'accouplement
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
Indispensables dans la chaîne alimentaire
Les mouches sont une nourriture pour de nombreuses espèces, elles sont donc un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Araignées, poissons, reptiles et oiseaux insectivores…
Ce phénomène s'explique assez simplement. Effectivement, la mouche se dirige et s'oriente à l'aide de la lumière. Lorsque celle-ci vole, elle n'est pas capable d'apercevoir une vitre, celle de notre fenêtre en l'occurrence. Elle n'arrive donc pas à faire la différence entre la fenêtre ouverte et celle qui est close.
La mouche piquante ou charbonneuse (Stomoxys calcitrans)
Elle ressemble à la mouche domestique, et elle pique, comme son nom l'indique, pour se nourrir de sang. Elle possède une trompe noire et brillante très pointue qu'elle allonge en permanence vers l'avant.
Elle possède une trompe noire qu'elle maintient toujours vers l'avant et qui lui permet de piquer ses proies afin d'aspirer leur sang. Contrairement à d'autres insectes hématophages, les deux sexes se nourrissent de sang, c'est-à-dire le mâle mais aussi la femelle.
La femelle pond de 800 à 1000 oeufs en 4 à 5 fois. Les larves sont pondues et vivent dans le fumier, les déchets alimentaires, les ordures ménagères et toutes matiéres en décomposition dont elles se nourrissent.
Les moustiques ainsi que les mouches aiment beaucoup les couleurs sombres comme le bleu foncé. Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
La mouche est aveugle.
Les mouches ont des yeux spéciaux. Ils sont divisés en millions de récepteurs qui captent la lumière. Les mouches sont capables de voir dans toutes les directions en même temps. Leur vision est presque capable de couvrir les 360 degrés.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Ils leur servent particulièrement pour sentir la chaleur, l'humidité, les odeurs pour goûter la nourriture, l'orientation et la force du vent pour les aider pendant leur vol.
Concernant la mouche domestique, celle qui vit dans nos maisons françaises, à l'état larvaire, elle se nourrit de matières organiques en décomposition et de matières fécales. Sensibles à la lumière, les larves cherchent à pénétrer profondément dans la nourriture, ce qui les placent également à l'abri des prédateurs.