La couronne est le symbole royal par excellence. Elle symbolise la domination et le pouvoir, notamment dans la France médiévale et moderne. C'est le regalia qui est le plus souvent associé à la monarchie, que ce soit en France ou chez beaucoup d'autres peuples.
La fleur de lys: symbole de la famille Capétienne. Le sceptre: symbole du pouvoir de diriger son peuple, de faire la loi. L'épée: symbole de son pouvoir militaire (épée d'apparat) La croix: puisque le Roi est sacré à Reims par l'église, son pouvoir vient de Dieu.
L'histoire de la fleur de lys
Sous Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi de France, c'est la fleur d'iris qui devient le symbole de la monarchie française en rapport avec la Vierge Marie, protectrice des Rois.
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.
Les regalia (ou régalia) sont un ensemble d'objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres regalia qui ont une histoire souvent légendaire.
Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
Le sceptre sur lequel il s'appuie avec élégance, la couronne fermée, posée sur un tabouret, la main de la justice disposée juste derrière la couronne, et le collier du Saint-Esprit, réservé aux descendances royales, sont autant de symboles de sa royauté.
La devise du Roi Soleil " Nec pluribus impar", que l'on traduit " A nul autre pareil", énonce un règne sans égal.
Un sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une masse d'arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles du pouvoir et de la royauté. Le sceptre est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité suprême que Dieu confère au chef.
Les "regalia", c'est-à-dire les symboles du pouvoir royal utilisés pour les sacres des rois, les couronnes, les sceptres ou les mains de justice, étaient aussi déposés dans le trésor de l'abbaye.
La main de Justice fut jusqu'en 1792 l'emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu. Le roi est représenté par le pouce, la raison par l'index, la charité par le majeur et la foi catholique est symbolisée par l'annulaire et l'auriculaire.
Drapeau tricolore, Marianne, 14 juillet... La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art.
France. En France, comme chez beaucoup d'autres peuples, les attributs de la royauté servant au sacre, appelés regalia, sont la couronne, le sceptre, la main de justice, l'orbe, l'épée, le manteau, les cheveux longs, le trône, le discours à la troisième personne, l'absence de vie et de propriété privées, etc.
- Ensuite commence la cérémonie du sacre à proprement parler. La première phase du rituel est une forme d'adoubement : le roi abandonne une partie de ses vêtements antérieurs et reçoit du grand chambrier les souliers, puis les éperons d'or et enfin l'épée qui fait de lui le bras séculier de l'Église.
Le roi porte habituellement un costume bleu marine, voire même bleu roi à l'occasion. Ses costumes très élégants, assortis d'une cravate choisie avec goût, sont bien rangés au placard lorsqu'il travaille de chez lui.
C'est l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis.
Souffrance. SCARABÉE : Le soleil, sa force, la renaissance. SCORPION : Contre toutes attentes, fertilité et pouvoir de guérison.
1. Un phénix (ou phœnix) Le phénix est un oiseau mythique qui est souvent associé à la renaissance et au renouveau. Se faire tatouer un phoenix peut symboliser que vous renaissez des cendres de votre ancienne vie et que vous recommencez à zéro.