Néanmoins, elle peut reculer (en d1, d2 ou d3), avancer aussi (dans la case d5 tout en capturant la d6 au passage). Elle peut aussi se déplacer vers le gauche dans la case C4, b4 ou encore capturer la pièce en a4. Sachez qu'une case peut vous sembler être libre puisqu'elle n'est occupée par aucune pièce.
Oui bien sûr ! La Tour peut reculer. Aux échecs, seuls les pions ne reculent pas (même pour prendre).
En effet, il ne se déplace qu'en diagonale mais a le privilège de se pouvoir se déplacer d'une ou de plusieurs cases, vers l'avant ou l'arrière. A noter qu'il ne peut se déplacer que sur une seule couleur, c'est-à-dire la couleur de sa case initiale.
Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l'adversaire). Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C'est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance.
Le pion ne peut jamais reculer. Contrairement à une légende tenace, il n'est pas permis d'avancer à la fois deux pions d'une seule case au premier coup de la partie.
La tour peut se déplacer horizontalement ou verticalement. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Le rayon d'action de la tour, contrairement à celui du fou, ne dépend pas de sa place sur l'échiquier.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple. « Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Les pièces sont divisées en deux ensembles assortis, conventionnellement appelés les noirset les blancs. Le but du jeu est de mettre le roi de l'adversaire échec et mat, soit lorsque ce roi est immédiatement attaqué (en échec) et qu'il n'y a aucun moyen de le soustraire à l'attaque au prochain coup.
Les deux pions sont bloqués et le roi ne peut aller sur aucune autre case sans se mettre en échec : il est pat. Si le roi est sans arrêt mis en échec par l'adversaire sans jamais être mis échec et mat, la partie est déclarée nulle. Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs.
Pendule d'échecs électronique permettant les cadences classiques, voire Fischer ou Bronstein. Un joueur qui dépasse son temps de réflexion perd aussitôt la partie : on dit qu'il « perd au temps ».
Échec et mat du Roi
Si le roi est attaqué et qu'il n'y a aucun mouvement qui empêche la capture du roi, c'est un échec et mat, et la partie est terminée. Ici, le Roi ne peut plus se déplacer sans se faire attaquer par l'une ou l'autre des pièces. C'est un échec et mat, et la partie est terminée.
Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces ! Pour retenir cela, imaginez un cheval qui saute les obstacles ! En effet, le cavalier a cette capacité de mouvement très forte qu'aucune autre pièce n'a, hormis la tour et le roi lorsqu'ils roquent.
La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Le Roi noir ne peut se déplacer. Aucune pièce noire ne peut manger la Dame : il y a donc Échec et Mat. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”.
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier. Le pat met immédiatement fin à la partie. Situation de pat où le roi noir ne peut plus jouer un coup légal. La partie se termine donc sur un nul.
Si un pion arrive à l'autre bout de l'échiquier, dans la huitième rangée à priori réservée aux pièces du joueur adverse, le pion se transforme en n'importe quelle pièce de sa propre couleur. Pour des raisons évidentes, le pion promu devient une Reine ou une Dame, pièce la plus puissante du jeu.
Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.
Après un tel coup, c'est à l'adversaire de jouer et la partie continue normalement. (sauf bien sûr s'il est mat).