La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.
Les traitements chimiques
Il s'agit d'antibiotiques anticoccidiens, ils doivent être prescrits par un vétérinaire après diagnostic. On distingue les Sulfonamides, les Ionophores (Monensin, toltrazuril, Baycox) et les dérivés hétérocycliques comme le Clazuril ou le Toltrazuril.
Les différents symptômes de la coccidiose
La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.
- Vinaigre de cidre - crée dans l'intestin et l'estomac un milieu acide non apprécié des coccidies - verser 1cuillère à soupe dans 2,5 litres d'eau environ de boisson une fois par mois, et un peu plus (toutes les 3 semaines environ) lors des périodes chaudes et humides.
La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Lorsqu'elle atteint nos poules, la coccidiose peut entraîner la mort rapidement. Il faut agir vite avec un traitement antibiotique, généralement l'amprolium. C'est un parasite qui se colle aux parois des intestins.
Parfois, nos poules mangent beaucoup dans la journée et ont un jabot plus gonflé le soir. Pourvu que celui-ci se vide la nuit et qu'il n'est pas dur et que la poule mange et boive normalement, tout va bien. Parfois, la poule pourra vomir son amas et cela aidera beaucoup à résoudre le problème.
Non, il n'est pas prudent de consommer des œufs provenant d'une poule malade. Les poules malades peuvent être porteuses de maladies mortelles, et vous ne pouvez pas savoir si les œufs de ces poules malades sont sans danger ou non.
Les symptômes sont une forte fièvre, un abattement, une déshydratation accompagnée de grande soif, une perte d'appétit. Les poules atteintes présentent souvent des plumes hérissées et des troubles respiratoires et nerveux.
La coccidiose se transmet d'une poule à l'autre, le plus souvent par les fientes qui contaminent le terrain. Mais elle peut aussi être transmise indirectement par du matériel d'élevage souillé et infesté, ou encore par des insectes type ténébrions porteurs de nombreuses maladies au poulailler.
La syngamose est une maladie parasitaire touchant l'appareil respiratoire des volailles. Encore appelée maladie du baille-bec ou du baillement, elle touche les jeunes poules comme les plus âgées. La poule atteinte, ouvre son bec en permanence et semble chercher son air d'où le nom de substitution donné à cette maladie.
Pour la soigner, le vétérinaire administrera un antibiotique. Il faudra ensuite surveiller votre poule, et la placer en intérieur, bien au chaud, dans un environnement sec. Il s'agit d'une maladie très répandue chez les gallinacées.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Les poules ne possèdent pas de canaux lacrymaux qui leur permettent de sécréter des larmes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas pleurer.
Poulets : La dose recommandée est de 20 mg d'amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 28,7 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour) à administrer pendant 3 - 5 jours consécutifs.
Les vers ronds sont des ascaris et les plats des ténias, les plus à craindre étant les vers du jabot qui sont les capillaires. Quels que soient les vers, si l'infestation est massive, il y a un réel danger pour la santé de la poule. Symptômes : diarrhée, amaigrissement, boiterie, difficulté à s'alimenter et à boire.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation.