Un anti-bélier à membrane est un accessoire qui se place sur l'entrée du réseau d'eau ou à la prise d'eau d'un lave-linge par exemple.
Spécificités lors de l'installation de l'anti-bélier
Il est primordial au moment de l'installation de l'anti-bélier d'être précis dans son implantation. Nous vous conseillons de les installer près de l'endroit où sont créées les ondes de choc, pour les diminuer rapidement et radicalement.
Cette solution peut paraître ennuyeuse, mais la chose la plus facile à faire pour réduire les coups de bélier dans votre système est d'ouvrir et de fermer l'eau lentement. Fermer l'eau des robinets ou des robinets d'arrêt subitement entraîne des sautes de pression, ce qui cause ultimement des coups de bélier.
Ce problème peut être résolu avec la mise en place d'un antibélier, ou amortisseur. L'antibélier sert à éviter la rupture du réservoir et de la tuyauterie, la vibration et le bruit. La force provoquée par le coup de bélier peut être comparée à une véritable explosion.
Des pare-béliers de taille appropriée doivent être installés sur la tuyauterie d'alimentation en eau chaude et froide de l'appareil, de l'équipement ou de l'appareil dans lequel un choc peut être produit . Un réducteur de pression installé du côté refoulement du compteur d’eau peut s’avérer très utile pour protéger le système de tuyauterie résidentiel.
Un antibélier utilise un ressort ou une valve spéciale pour absorber la pression de l'eau accumulée dans le système à la suite du changement de débit d'eau. Il dispose également d'un silencieux pour réduire les niveaux sonores en ralentissant l'écoulement de l'eau dans le tuyau .
R : Bien que les parafoudres soient généralement testés à 10 000 cycles , les parafoudres Sioux Chief ont été testés en laboratoire de manière indépendante pour résister à 500 000 cycles sans défaillance. Tous les parafoudres Sioux Chief sont garantis pour contrôler les coups de bélier pendant toute la durée de vie du système de plomberie.
L'anti-bélier est un dispositif parfois nécessaire lorsqu'on dispose d'une installation de chauffage. En effet, même s'ils sont assez rares, des phénomènes de surpression peuvent apparaître dans les canalisations et occasionner des dommages importants.
Cela peut être résolu en vidant votre système de plomberie , ce qui nécessite de fermer le robinet d'eau principal et d'ouvrir le robinet le plus haut de votre maison. Puis vidangez l’eau du robinet le plus bas. La chambre devrait se remplir d’air une fois l’eau vidangée et résoudre votre problème de coup de bélier.
Pour réduire les nuisances sonores dues à la vibration des tuyaux, il est également possible de recourir aux dispositifs antivibratoires, comme les colliers de serrage anti-vibration. Vous pouvez aussi isoler vos tuyaux en les entourant avec de la laine minérale ou des manchons en mousse.
Fixez le pare-marteau
Vissez à la main le pare-eau au robinet d’arrêt d’eau ; utilisez un raccord en T pour faciliter la connexion si nécessaire. L'anti-marteau peut être installé dans n'importe quelle position directionnelle (horizontale, verticale, etc.) selon les besoins .
Cette onde de surpression qui parcourt la tuyauterie se traduit alors par des vibrations et un bruit sourd, rappelant le son d'un coup de marteau.
Les bruits issus des canalisations de radiateurs sont comme des chuintements, des bruits d'eau, des sifflements, des claquements qui s'expliquent le plus souvent par un mauvais équilibrage hydraulique de l'installation du chauffage, d'où une mauvaise répartition des températures.
Les meilleurs endroits sont soit à proximité de la pompe, du clapet d'isolement ou du clapet anti-retour à l'origine du marteau, soit à des points plus éloignés où le tuyau change de direction, par exemple au sommet d'une colonne montante de pompe .
Fonctionnement d'un antibélier
L'amortisseur est un dispositif utilisant un piston pour absorber l'onde créée par le coup de bélier. Le piston sépare le liquide présent dans la conduite et une chambre remplie d'air.
Le bruit produit est irritant et frustrant. Cependant, ce n’est pas le problème principal. Un coup de bélier est un signe infaillible que des dommages peuvent survenir dans vos canalisations de plomberie. Par conséquent, vous devriez faire appel à un plombier pour inspecter le système de plomberie si vous entendez parler d’un coup de bélier avant que des dommages permanents et coûteux ne surviennent .
Ils résistent aux changements de direction. Ainsi, dans une maison où la tuyauterie présente de nombreux changements de direction, les coups de bélier peuvent être limités en réduisant la pression de l’eau .
Les poches d'air dans vos canalisations sont l'une des principales causes de coups de bélier . Si le bruit commence dès que vous ouvrez un robinet, il est probable qu'une poche d'air en soit la cause. Vous pouvez gérer les poches d'air en ouvrant le robinet le plus proche de votre compteur d'eau, suivi des autres robinets de votre maison jusqu'à ce qu'ils fonctionnent tous.
C'est le fameux coup du bélier. Il est dû à une trop grande vitesse de circulation de l'eau dans la canalisation et à la différence de pression quand on ferme le robinet.
Un vase d'expansion est un petit réservoir en forme de ballon de football à moitié rempli d'air. Cela permet d'absorber le choc lorsque l'eau qui coule rapidement est soudainement coupée pour arrêter les coups de bélier . Il est souvent situé quelque part dans la buanderie ou au sous-sol, près du chauffe-eau.
Les pare-eau, de par leur conception, sont un ajout au tuyau. Une petite chambre à air qui s'étend perpendiculairement à chacune et qui est isolée de l'eau. Lorsque l'eau se déplace brusquement dans le tuyau, cette chambre à air absorbe le choc. Cependant, au fur et à mesure qu'ils s'habituent, ils s'usent avec le temps, ce qui les rend inefficaces .
When a valve closes quickly and stops the flow, that momentum shakes and pounds pipes. A water hammer arrestor cures this condition with a cushion of air that absorbs the momentum. Before you install a water hammer arrestor, determine which faucets or valves in your house cause the noise.
Une fois installé, le parafoudre ne nécessite aucun entretien. Si vous entendez toujours un bruit de claquement, vérifiez si suffisamment de sangles maintiennent les tuyaux en place . Sinon, ajoutez-en davantage. L'utilisation de clips et de ruban adhésif de plombier limitera davantage le mouvement des tuyaux.
Après une absence prolongée, laissez couler l'eau
Après une période d'absence, l'eau a stagné dans les tuyaux et des bactéries ont pu se développer. Il est donc conseillé de la laisser couler une minute avant de la boire ou de cuisiner.