Inflammation chronique de la prostate, la prostatite chronique peut survenir après une prostatite aigüe mal soignée ou s'installer insidieusement, à bas bruit. Sans danger au sens médical du terme, elle provoque des douleurs et des troubles urinaires.
Les causes de la prostatite sont en général inconnues. Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine.
Le traitement de la prostatite aiguë repose sur la prise d'antibiotique(s) (antibiothérapie). Si les signes sont peu marqués, une simple antibiothérapie à domicile est possible, pour une durée de 2 à 3 semaines. Un antibiotique de la classe des fluoroquinolones est généralement efficace.
Prostatite 7. Quel traitement ? Le traitement est antibiotique. Il repose sur une antibiothérapie avec une fluoroquinolone systémique (ciprofloxacine, ofloxacine ou lévofloxacine) ou le cotrimoxazole, après avoir vérifié que le germe responsable de la prostatite chronique y est bien sensible (antibiogramme).
La prostatite se soigne par un traitement antibiotique (pendant 4 semaines) souvent associé à un anti-inflammatoire (pendant 6 jours). Pour l'adénome, le traitement est fonction du trouble urinaire.
Diagnostic. Le diagnostic d'une prostatite aiguë est fait avec un examen clinique complété par un examen cyto-bactériologique urinaire (ECBU). Des examens complémentaires, biologiques et radiologiques, peuvent être réalisés.
Quels sont les examens clés? Une prise de sang permet de connaître le taux d'une protéine naturellement produite par la prostate, l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une élévation de ce taux par rapport aux valeurs normales (inférieures à 4 ng/ml) peut être le signe d'une anomalie.
La maladie peut également engendrer des troubles sexuels (dysfonctions de l'érection, éjaculations douloureuses). Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids.
des douleurs de la région pubienne, au niveau de l'urètre, du pénis, et parfois du rectum ; un malaise général ; des douleurs musculaires ; une prostate douloureuse lors du toucher rectal.
Traitement de la prostatite
Le traitement initial par fluoroquinolone (p. ex., ciprofloxacine 500 mg par voie orale 2 fois/jour ou ofloxacine 300 mg par voie orale 2 fois/jour) est habituellement efficace et peut être administré jusqu'à ce que les résultats de la culture et de l'antibiogramme soient connus.
Le mal de dos est fréquent et n'est pas toujours lié à la prostate. S'il y est lié, c'est du le plus souvent à la présence d'une tumeur et d'une compression des uretères par cette tumeur, ce qui cause une douleur qui irradie dans le bas du dos.
Lors d'hypertrophie bénigne de la prostate, uriner devient difficile : l'émission d'urine est lente à démarrer, le flux est faible et saccadé, et des gouttes d'urine continuent à s'écouler pendant une minute ou deux. Après avoir uriné, l'impression que la vessie n'est pas vraiment vide persiste.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Le cancer de la prostate ne provoque pas de symptômes au début de son évolution. Des troubles urinaires peuvent ensuite apparaître. Deux examens permettent de suspecter un cancer de la prostate : le toucher rectal et le dosage des PSA dans le sang.
Le premier signe d'alerte est une envie d'uriner anormalement fréquente et/ou urgente. La miction peut également être difficile, voire douloureuse, accompagnée de sensation de brûlure ou de gêne.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Il contient de la catéchine, substance antioxydante qui permet de baisser le taux de l'Antigène Spécifique de la Prostate (PSA) et le niveau de la testostérone.
Traitements naturels
Ils ont démontré leur efficacité dans la prostate sont le Serenoa repens ou palmier de Floride le Pygeum africanum ou prunier d'Afrique ou encore pépins de courge. Leur tolérance est également excellente.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.