ceux du secteur social : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, BUT carrières sociales ; ceux du secteur de la santé : BTS diététique, BTS opticien-lunetier, BTS prothésiste-orthésiste, BTS analyses de biologie médicale...
Le Bac ST2S est accessible après une 2nde générale et technologique.
Il est possible de s'orienter vers un bac ST2S dès l'entrée en première dans un lycée général et technologique. Lors du dernier trimestre de seconde, le conseil de classe émet un avis sur le souhait d'orientation de l'élève. C'est à ce moment-là que le choix de spécialisation en filière ST2S peut avoir lieu.
La classe de 1re ST2S comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements généraux : français (3h), mathématiques (3h), histoire - géographie (1h30), langues vivantes A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), enseignement moral et civique (18 h annuelles)
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
Cet enseignement de spécialité vise la construction d'une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine. Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l'organisation et les grandes fonctions de l'être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
Conditions d'inscription/d'admission
Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Programme du bac STMG : quelles matières enseignées ? En classe de première, les élèves suivent un socle d'enseignements obligatoires communs : sciences de gestion, langues vivantes 1 et 2, économie-droit, français, mathématiques, management des organisations, éducation physique et sportive et histoire-géographie.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques… le bac ST2S accueille les élèves souhaitant s'insérer dans les secteurs du social et du paramédical.
La classe de 1re STMG comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements communs à toutes les séries : français (3 h), histoire - géographie (1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4 h), éducation physique et sportive (2 h), mathématiques (3 h), enseignement moral et civique (18h par an)
L'épreuve écrite de sciences et techniques sanitaires et sociales du bac ST2S se déroulera le 12 mai 2022 et durera trois heures, de 14h à 17h. Coefficient 16, elle sera notée sur 20 points.
Depuis plusieurs années, cette filière est vivement critiquée. Les lycéens la pratiquant sont souvent considérés par leurs camarades comme des « sous-lycéens », des élèves moins intelligents que les autres. Au point que certains professeurs insistent souvent sur l'importance de la STMG.
Les débouchés
Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.
Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) Le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique dans le respect de l'environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l'enseignement des sciences.
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )