La rhinopneumonie est une maladie virale contagieuse, qui se transmet par voie respiratoire. Les particules virales inhalées proviennent: d'un contact direct avec les secrétions nasales d'un cheval infecté
pour tous les animaux vaccinés, un rappel doit être effectué tous les ans, voire tous les 6 mois pour les animaux à risque (chevaux âgés ou malades, yearlings, chevaux à l'entraînement). La vaccination contre la grippe est souvent associée aux vaccinations contre le tétanos ou la rhinopneumonie.
Comment voir si mon cheval a de la fièvre ? La température normale d'un cheval est la même que l'homme, c'est-à-dire, environ 37.5°C à 38°C. Si votre cheval semble abattu et en sueur vous devriez vérifier sa température. Toucher ses oreilles permet de voir si votre cheval peu avoir de la fièvre.
Traitement surtout symptomatique : anti-inflammatoires + repos dans un endroit bien aéré pendant au moins un mois pour éviter les infections secondaires. Antibiothérapie en cas d'infection secondaire.
La toux du cheval peut être traitée par du sirop à base de fleurs de trèfle des prés ou d'un thé composé de sauge, de fleurs de tilleul ou d'achillée millefeuille. Si la toux de votre cheval persiste, consultez votre vétérinaire.
Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble ! En effet, lorsqu'il a froid le cheval tremble pour se réchauffer, ces mouvements musculaires produisent de la chaleur.
Il suffit souvent de regarder la tête du cheval pour comprendre qu'il souffre : il grimace, a la tête basse, le regard fixe, les oreilles portées en oreille, les naseaux dilatés… Certains signes de douleur sont plus caractéristiques.
es placer le cheval dans un endroit frais et conseillez de l'hydrothérapie ou des bains d'alcool et d'utiliser des antipyrétiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont les plus souvent prescrits. Une injection unique suffit généralement.
La méthode qui consiste à toucher les oreilles du cheval pour sentir si sa température corporelle est trop élevée n'est pas précise. Le seul moyen de savoir de manière fiable si votre cheval a de la fièvre ou est en hypothermie consiste à lui prendre sa température !
Qu'est-ce que la grippe équine ? La grippe équine est une maladie respiratoire très contagieuse, rarement mortelle, qui touche les chevaux, les ânes, les mulets et d'autres équidés.
La température normale du cheval se situe entre 37,5 et 38 °C, lorsque le cheval est au repos. Cette température est variable selon les équidés. Chez le poulain jusqu'à un mois, la température normale est comprise entre 37,5 et 38,5 °C.
Au niveau thérapeutique, il existe deux options : soit un traitement antibiotique massif accompagné d'anti-inflammatoires corticoïdes administré par voie injectable et/ou par inhalation, soit, si le cas est trop grave ou si le traitement précédent est insuffisant, une intervention chirurgicale nommée drainage sinusal.
La gourme est une maladie infectieuse hautement contagieuse causée par la bactérie Streptococcus equi equi qui envahit les nœuds lymphatiques, principalement dans les voies respiratoires hautes (gorge), plus rarement dans les poumons ou l'abdomen (gourmes « batardes»).
La contagion se fait à l'arrivée d'un cheval « porteur » de la maladie parmi des chevaux en bonne santé. La bactérie peut se transmettre en cas de contact ou tout simplement si elle est présente dans l'environnement du cheval sain, ou encore par une brosse utilisée sur un cheval contaminé.
La vaccination sera également contrôlée par Le Trot pour les juments de race TF. Le protocole vaccinal du BIOEQUIN H est le suivant : – Chevaux à partir de 6 mois d'âge : Primo-vaccination : 2 injections à 1 mois d'intervalle puis rappel à 6 mois puis rappels annuels.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.
INDISPENSABLE APRES LA DOUCHE
Après la douche d'un cheval ou d'un poney, il est indispensable de passer un couteau de chaleur afin d'éliminer l'eau imbibée dans le poil. En effet, cette eau chauffe très rapidement et provoque l'effet inverse au rafraîchissement procuré par la douche.
Le cheval est très sensible à la chaleur. Pour un cheval non tondu, la température idéale se situe entre 5°C et 25°C. Dès qu'il fait plus de 25°C il commence à souffrir et ce même au repos.
Le cheval dépressif a la tête orientée vers le mur, les yeux ouverts et le regard fixe, et l'encolure et le dos ne font qu'une seule ligne. Cette posture n'est pas la même lorsque le cheval observe son environnement : il porte dans ce cas la tête plus haute et son regard n'est pas fixe.
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
Il existe quatre vaccins principaux pour le cheval qui permettent de protéger votre animal contre des maladies majeures, dont le vaccin contre la rage, le vaccin contre le tétanos, le vaccin contre la rhinopneumonie et le vaccin contre la grippe équine.
On peut choisir de couvrir un cheval juste avant qu'il ne fasse son poil d'hiver, pour éviter de le tondre par exemple. Sans la corvée de la tonte, on conserve ainsi un poil court et un cheval qui sèche plus vite après les séances.
Utile tout au long de l'hiver pour tenir chaud et protéger de la pluie lorsque le cheval est au paddock. Vous pouvez y ajouter la couverture polaire en dessous lorsque les températures chutent pendant la nuit si le cheval dort dehors par exemple.