L'ascite est le plus souvent indolore, mais elle peut provoquer des douleurs abdominales lors de son apparition et entraîner un inconfort abdominal et des difficultés respiratoires quand elle atteint un volume important. Elle est détectable cliniquement lorsque son volume atteint 2,5 litres environ.
Est-ce que l'ascite peut disparaître ? Il est possible de diminuer voire de traiter les symptômes de l'ascite en prescrivant aux patients, notamment, un régime alimentaire. Il est aussi important de traiter les causes de l'ascite en prenant en charge les pathologies qui en sont la cause.
La ponction d'ascite consiste à évacuer ce liquide de l'abdomen pour vous soulager et pour prévenir toutes complications. C'est un traitement simple, pratiquement indolore, qui est réalisé lors d'une hospitalisation. Le médecin insère une fine aiguille au travers de la peau, sur le côté gauche de l'abdomen.
L'ascite (liquide abdominal) est l'accumulation d'un excès de liquide dans la cavité abdominale. Cela augmente visiblement la circonférence de l'abdomen et peut entraîner des sensations de pression, des douleurs, des problèmes respiratoires et une perte d'appétit.
L'ascite correspond à la présence de liquide dans la cavité péritonéale. La cause la plus fréquente est l'hypertension portale. Les symptômes résultent habituellement d'une distension abdominale. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et souvent sur l'échographie ou la TDM.
L'ascite est un épanchement de liquide dans l'abdomen qui résulte souvent d'une complication de la cirrhose hépatique. Cet épanchement de liquide - qui se caractérise entre autres par un ventre gonflé et une prise de poids – peut avoir plusieurs origines.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Le fait d'avoir le ventre gonflé n'est pas grave en soi. Cependant, si cela est accompagné d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, de fortes douleurs, de la fièvre, du sang dans les selles ou des brûlures, il faudra consulter un médecin traitant dans les plus brefs délais.
Une accumulation chronique de liquide en excès dans la cavité abdominale est appelée ascite. L'ascite survient souvent chez des patients souffrant d'une maladie du foie à un stade avancé ou de certaines formes de cancers.
Le but peut être thérapeutique lorsque l'ascite est abondante et persiste malgré le traitement médical (régime sans sel et diurétiques) et vise à soulager le patient en décomprimant l'abdomen. La ponction se réalise en hôpital de jour.
L'examen est effectué par un médecin spécialement formé à cette technique, assisté d'un(e) infirmier(ère). Si la ponction d'ascite est effectuée pour poser un diagnostic, seule une petite quantité de liquide sera retirée.
Le drain pleurX est un dispositif médical permettant l'évacuation de l'ascite abdominale dont la pose et l'ablation sont réalisées par un médecin en milieu hospitalier. - Les drainages suivants sont effectués par une infirmière formée, sous responsabilité médicale, sur prescription médicale : quantités, fréquence.
Constipation : un ralentissement de la fonction digestive peut être la cause d'un ventre gonflé. La constipation est souvent liée à un changement de régime alimentaire, de rythme de vie, ou à une période de stress.
Les deux principales méthodes du traitement de l'ascite sont le régime sans sel et les traitements diurétiques. Dans les cas plus avancés, ce traitement peut être associé à une/des ponction(s) évacuatrice(s) et à une/des perfusion(s) d'albumine.
La ponction d'ascite s'effectue en hôpital, de jour. Avant de procéder à l'intervention, le pratiquant demande au patient de vider sa vessie. En effet, dans le cas d'une ponction pour évacuation, l'intervention peut durer plusieurs heures durant laquelle le malade ne peut pas se lever.
Est-ce grave ? Existe-t-il un traitement ? Une hépatomégalie n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme d'une maladie du foie. Sa gravité et sa prise en charge dépend de la cause de l'hépatomégalie.
Symptômes de l'ascite
De petites quantités de liquide dans l'abdomen ne provoquent généralement pas de symptômes. Des quantités modérées peuvent augmenter le tour de taille de la personne et entraîner un gain de poids. Des quantités massives peuvent provoquer un gonflement abdominal (distension) et de l'inconfort.
En cas de première ascite, il est donc recommandé d'utiliser la spironolactone seule en première intention, (75 à 400 mg/j par paliers de 7j), du furosémide n'étant adjoint qu'en cas d'échec – perte de poids inférieure à 2 kg/semaine ou hyperkaliémie – (40 mg/j, augmenté au maximum à 160 mg/j) [5,26].
A l'aide des ultrasons, l'endroit approprié pour la ponction d'ascite est déterminé. Après une désinfection et une anesthésie locale de la peau et des muscles, une aiguille est introduite dans l'ascite à travers la peau du ventre, jusqu'à ce que le liquide puisse être aspiré. La ponction ne dure que quelques secondes.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois puis faites une pause.