L'instabilité en pronation qui l'accompagne est souvent responsable de bien des maux cependant. Plusieurs pathologies au niveau des membres inférieurs sont liées au pied plat : oignons, callosités, fasciites plantaires, problèmes de chevilles, de périostite tibiale, de genoux, de hanches et même de dos.
Si vous avez des douleurs aux pieds et un soupcon de pied plat, vous pouvez d'abord contacter votre médecin de famille. Il vous adressera ensuite à un spécialiste en orthopédie, qui pourra entamer un traitement complémentaire. Pour une opération de voûte plantaire, il est préférable de consulter un podologue.
À l'âge adulte, le patient qui a la voûte plantaire affaissée aura la sensation que ses pieds s'étirent, et ressentira de la douleur à la cheville, au genou, et éventuellement au dos.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Placez une balle de tennis sous votre pied. Ensuite, commencez à faire rouler la balle de tennis, en vous concentrant sur la voûte plantaire, pendant environ 20 minutes. Enfin, il ne vous reste plus qu'à changer de pied et à effectuer la même procédure.
Orthèses plantaires
Une orthèse plantaire est un appareil orthopédique qui est placé sous le pied dans la chaussure. Un peu comme les appareils dentaires, il servira à corriger la posture et réduire les douleurs reliées au pied plat.
Le névrome de Morton est une pathologie qui cause des douleurs assez intenses sous la base et entre les orteils. Il s'agit de la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Elle survient chez les adultes avec une prédilection chez les femmes de plus de 50 ans.
Le chirurgien-orthopédiste
Concernant la santé des pieds, il pratique essentiellement des interventions pour corriger une déformation du gros orteil appelée hallux valgus.
Un truc simple consiste à placer le pied au sol et à contracter les muscles de la voûte plantaire, comme si vous souhaitiez amplifier la courbure. Prenez soin de ne pas agripper le sol avec vos orteils, ce qui stimulerait davantage les muscles fléchisseurs des orteils, cela n'étant pas le but de l'exercice.
Une semelle pied plat comporte généralement : Un support de voûte plantaire afin de soutenir l'arche interne du pied. Une surépaisseur au niveau de la partie interne du talon, appelée « coin talonnier interne ». Cela évite que l'arrière du pied n'aille trop vers l'extérieur.
Cette pathologie, fréquente chez les coureurs à pied, correspond à une inflammation du fascia plantaire, le tissu fibreux qui soutient l'arche du pied. La fasciite plantaire est une pathologie de sur-utilisation, qui apparaît de manière progressive, au fil des entraînements ou des sessions de marche.
Il est admis que les sujets présentant un affaissement de la voûte plantaire interne sont davantage exposés aux risques de blessure des membres inférieurs. De même, les pieds plats furent un argument bien connu pour être exempté du service militaire : ce qui n'est plus d'actualité.
Les douleurs à la voûte plantaire sont principalement causées par des chaussures n'offrant pas un soutien adéquat, de longues périodes debout ou de marche, ou la surutilisation des pieds au travail ou dans le sport.
Définition et causes des douleurs du talon. La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Elle peut être due à des causes mécaniques ou parfois, à une maladie (maladies inflammatoires ou cutanées, atteintes des nerfs, artérite...)
L'aponévrosite plantaire est une inflammation du tissu fibreux qui se trouve sous le pied, à la jonction entre le talon et l'arche plantaire. Cette inflammation est due à une sollicitation excessive et/ou répétée de la zone.
La fasciite plantaire est une douleur provenant de l'épaisse bande de tissu appelée « aponévrose plantaire », qui s'étend du talon à la base des orteils (avant-pied).
Le pied plat valgus statique est une affection héréditaire dans laquelle les articulations médio-tarsienne et sous-astragalienne présentent une amplitude de mouvement supérieure à la normale, la déformation disparaissant lorsque le pied n'est plus en charge.
Les causes courantes du pied plat comprennent : Facteurs génétiques, car les pieds plats valgus peuvent être congénitales et passer des parents aux enfants. Voûtes faibles. Séquelle de blessure au pied ou à la cheville.
De manière générale, ces douleurs ressemblent à des brûlures qui seraient diffuses sous le pied lors de la marche ou d'une station debout prolongée. La métatarsalgie provoque également une sensation d'engourdissement du pied, mais également une certaine enflure sur le dessus et sur le devant du pied.
Les symptômes de l'arthrose de la cheville et du pied
D'une raideur articulaire. D'une sensation de grincement ou de craquement au niveau des articulations atteintes. De difficultés à marcher et d'une boiterie. D'une diminution de la mobilité des orteils.
S'ensuivent des douleurs articulaires, une inflammation, une raideur articulaire et une difficulté à la marche. Dans l'arthrose du pied, deux localisations sont possibles : Sur le gros orteil, entre le premier métatarse et la première phalange. On parle alors d'hallux rigidus.
Des excroissances osseuses se forment par la suite, nuisant toujours plus aux mouvements. L'arthrite du pied et de la cheville est très douloureuse et peut nuire à la marche. Bien qu'il s'agisse d'une maladie incurable, plusieurs traitements peuvent aider à soulager l'inconfort ressenti.