Le coryza se manifeste par des éternuements, des écoulements oculaires et nasaux, voire une baisse d'état général, et peut parfois mener au décès du chat. Il n'existe actuellement pas de traitement permettant d'éliminer totalement les virus de l'organisme. La vaccination est le meilleur moyen de prévention.
Il faut savoir qu'il n'existe malheureusement pas un médicament capable de soigner le coryza à lui tout seul, à cause des nombreux virus à l'origine de la maladie. Les traitements utilisés pour soigner cette affection sont variés et onéreux. Ils ne peuvent être mis en place que par le vétérinaire.
Elle est due à des virus (Calicivirus, Herpèsvirus, Réovirus…) et des bactéries (Chlamydophila felis, Mycoplasma spp., Bordetella…) provoquant des lésions inflammatoires dans les voies respiratoires(notamment le nez), mais aussi la cavité buccale et les yeux. La maladie ne se transmet pas à l'Homme ni au chien.
Le coryza (ou grippe du chat) se transmet le plus souvent d'un chat malade à un autre, via des petites gouttelettes remplies de germes pathogènes qui circulent dans l'air suite à un éternuement. A noter qu'un chat ayant attrapé le coryza, même guéri, peut rester contagieux pendant très longtemps !
Rappelons ici que le coryza est une infection virale, voire multi-virale : les antibiotiques ne sont donc pas efficaces en cas de grippe féline car il s'agit de virus, et non de bactérie.
La propolis est aussi appelée résine d'abeille et est un remède riche en éléments nutritifs que l'on prescrit parfois comme un antibiotique naturel.
Pour cela, on peut lui donner des huiles de poisson, comme le saumon ou le krill. Elles sont riches en oméga 3 et sont de très bon compléments alimentaires. Certaiens huiles végétales, comme l'huille de coco ou l'huile de chanvre sont naturellement riches en oméga 6.
L'infection peut se répandre dans la bouche, provoquant une inflammation de la langue. Ces symptômes engendrent souvent la perte d'appétit du chat, or s'il ne s'est pas alimenté depuis 48 heures, cela doit être alarmant et il vous faudra consulter votre vétérinaire au plus vite.
Le coryza est une maladie respiratoire fréquente et extrêmement contagieuse. Elle peut parfois être mortelle et entraîne souvent des problèmes de santé permanents chez les chats affectés. Dans la plupart des cas, elle est due à l'un des virus suivants, seuls ou associés : l'herpèsvirus félin et le calicivirus félin.
Les allergies sont rares chez les chats. Aussi, si les éternuements apparaissent brutalement, par salves, et s'ils sont l'unique symptôme du chat, il a peut-être un corps étranger dans la narine. L'éternuement est alors un réflexe pour tenter de l'évacuer. Consultez rapidement un vétérinaire.
RESPICAT, aux extraits de Myrte, Pin Maritime et Bigaradier, plantes qui apportent un confort respiratoire en favorisant l'élimination des sécrétions nasales (quelques gouttes dans un bol, bien lire la notice). PULPHYTON, à base d'huiles essentielles naturelles de Girofle et d'Eucalyptus.
S'il ne nous soigne pas, ce félin a un don pour se soigner lui-même. Véronique Aïache note cette particularité : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Pour l'auteur, cela n'a rien d'étonnant.
Bien que ce ne soit pas toujours le cas, une truffe chaude et sèche (alors qu'elle est plutôt froide et humide en temps normal) peut être un signe de fièvre chez le chat. La face interne de leurs oreilles est également plus chaude que d'habitude et la peau peut présenter des rougeurs.
Pour dégager son nez, vous pouvez le mettre dans une pièce humide comme la salle de bains avec un inhalateur. Il existe d'ailleurs des mélanges d'huiles essentielles spécialement dosées et conçues pour les chats enrhumés, à ajouter éventuellement dans l'inhalateur ou dans un diffuseur à froid.
Un chat qui souffre d'une dyspnée a une extrême difficulté à respirer. Il se tapit, étire son cou et contracte ses muscles abdominaux pour l'aider à respirer. Si vous remarquez ce symptôme, consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais, car il s'agit d'une situation d'urgence.
Grippe humaine : une transmission possible à l'animal
Chiens et chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains. L'Homme ne peut pas transmettre sa grippe à son compagnon. C'est du moins ce que l'on a longtemps cru. Jusqu'à un des derniers épisodes de grippe H1N1.
La dose recommandée chez le chien et le chat est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/4 kg de poids/12 heures, conformément au tableau suivant.
Pour éviter un rhume : sécher le pelage du chat lorsqu'il est mouillé, une alimentation équilibrée et beaucoup d'exercice physique. Vacciner le chat contre les calicivirus félin, les herpèsvirus félins, la chlamydia et les bordetella bronchiseptica.
Un chat peut éternuer dès qu'il ressent une irritation au niveau des muqueuses nasales. Lorsque les éternuements apparaissent brutalement, sans autre signe anormal, pensez toujours à la possibilité d'un corps étranger dans le nez.
Les remèdes de choix, faciles d'emploi et sans danger, sont nombreux : gels d'aloès, argile, propolis, hydrolats, gemmothérapie (soins à base de bourgeons), extraits phytostandardisés (EPS), plantes en poudres, infusions ou décoctions de plantes, spécialités homéopathiques, élixirs floraux…
Les symptômes cliniques comprennent des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d'appétit, de la fièvre et un état général diminué. Des plaies buccales, de la toux, une salivation accrue et des ulcères cornéens peuvent aussi apparaître.
Cette maladie est l'association de trois virus différents : un herpès virus, un calicivirus et un réovirus. Il existe un vaccin contre le coryza du chat mais aussi un traitement à base d'antibiotiques et d'inhalations de 15 minutes pour les chats très calmes.
La préparation d'un vermifuge naturel pour chat est très simple et peut être administrée sans aucun risque. Il suffit de mélanger une cuillère à café de la plante choisie (thym, gingembre, camomille ou ail) à 100 millilitres d'eau bouillante.
L'argile verte est particulièrement recommandée en prévention. Diluez une cuillère à café dans le bol d'eau de votre chat ou saupoudrez sur sa nourriture. Proposez ce traitement naturel une fois par jour pendant une semaine.