D'autant qu'avant de donner ses premières olives, il faut attendre en moyenne 7 à 10 ans selon les variétés. En revanche s'il est greffé, l'olivier peut produire les précieux fruits plus tôt, à partir de 4 ans. Entre 20 et 30 ans, il est en pleine fleur de l'âge, la production est maximale jusqu'à environ 150 ans.
Il vous faudra être patient, car un olivier ne produit guère avant sa 12e année (au mieux sa 5e année, dans les meilleures conditions de climat et de soins). Un arbre produit en moyenne, de 15 à 50 kg d'olives (lire : Récolter les olives).
Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.
La récolte est traditionnellement effectuée à la main, bien que des outils tels que des peignes puissent être utilisés pour secouer les branches de l'olivier et faire tomber les olives. Cependant, il est essentiel de veiller à ce que ces outils n'endommagent ni les feuilles ni les fruits de l'arbre.
c'est peut être là où est le problème, s'il n'est pas autofertile, il ne peut pas donner de fruit puisqu'il en faut au moins 2 qui se pollinisent entre eux, sinon il y a trop de vent et il est trop exposé. Demandez peut être où vous l'avez acheté s'il est autofertile.
Il faut une bonne dizained'années pur que l'olivier fructifie correctement. Et lirsque cest le cas, il ne donne des fruits qu'une année sur 2.
Mais seules 5 à 10% des fleurs d'olivier donneront réellement naissance à des olives. Les conditions météorologiques sont fondamentales. Par exemple, trop de pluie, d'humidité, le froid et les gelées, des vents violents ou l'absence de vent nuisent à la pollinisation.
En effet, pour déterminer l'âge d'un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. L'arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d'entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D'autres sont si affaibli, qu'ils ne dureront pas plus de 50 ans.
Cet arbre est planté en semis autour du printemps. En container, il peut être planté toute l'année, avec aussi une préférence pour le printemps. L'olivier fleurit d'avril à juin.
Pollinisation des fleurs de l'olivier
Généralement, la floraison des olives a lieu à partir du mois de mai. C'est à ce moment que le pollen voyage dans l'atmosphère pour féconder la fleur femelle, en formant un embryon enveloppé par le fruit qui va alors commencer sa croissance.
Oui, les oliviers fleurissent. Dans la plupart des cas, la période de floraison se situe entre la fin du printemps et le début de l'été (avril-juin).
Les flavonoïdes ont montré des propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires, mais aussi protectrices des vaisseaux sanguins et donc circulatoires, antiathérogènes, antihypertensives.
Chez l'olivier le vent est le seul pollinisateur, vecteur du pollen.
Les feuilles possèdent une forme allongée caractéristique de l'olivier. L'olivier aglandau est une variété autofertile. De fait, même si sa floraison est fugace, il s'occupe seul de la pollinisation de ses fleurs pour permettre la fructification. Les fruits ovoïdes apparaissent à la fin de l'été.
Les santolines, les oreilles d'ours, les agapanthes et les iris s'accordent parfaitement à la teinte bleutée du feuillage de l'olivier. Enfin, les sudistes pourront apporter à ce décor rocailleux quelques plantes grasses et succulentes telles que les agaves, aloes et yuccas.
Olivier est principalement pollinisé par des abeilles diligentes, attirées par des parfums naturels séduisants. Grâce à un merveilleux mécanisme d'auto-incompatibilité, elle favorise la pollinisation croisée, faisant ainsi progresser la diversité génétique.
Les gourmands poussent souvent en cours d'été. Vous pouvez les couper à la fin de la saison estivale si vous les apercevez.
La présence de pollinisateurs est donc obligatoire. Amellau, Corniale, Cayon, Cornicabra sont les variétés les plus adaptées.
On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans. La tige principale, elle, sera taillée à 60 ou 70 cm.
Celle préconisée traditionnellement est le « gobelet ». Elle permet d'obtenir un arbre équilibré, au houppier aéré et de dimension modeste, facilitant l'accès pour la cueillette et les éventuels traitements. Les premières années, les pousses se développant sur la tige principale sont supprimées afin de former le tronc.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Non, parce que l'olive est un fruit qui ne peut être consommé directement de l'arbre, il doit subir une désamérisation pour pouvoir être mangée(saumurage, ou traitement chimique, à la soude) . Donc,l'olive n'est jamais mangée directement cueillie de l'arbre, car elle est alors extrêmement amère.
Vos oliviers poussent dans un sol. Celui qui ne fleurit pas manque certainement d'éléments nutritifs. Essayez de lui apporter un engrais-amendement du type Orgaperl ou un engrais complet Olivier (azote, potassim, phosphore).
La première méthode consiste à mettre les olives dans l'eau en changeant celle-ci chaque jour. Il est conseillé que le contenant ne soit pas en métal pour éviter que les olives s'oxydent. Laissez tremper les fruits environ 7 à 10 jours. Il suffit d'en goûter un pour savoir si l'amertume vous convient.