Une perte de puissance moteur : si vous ressentez des pertes de puissance lorsque vous accélérez, cela peut venir d'un problème au niveau des injecteurs. Des à-coups lors de l'accélération : si vos injecteurs sont bouchés ou encrassés, vous pouvez ressentir des ratés du moteur au moment de l'accélération.
Fumée noire, fuite de carburant, présence des à-coups et bien d'autres encore sont quelques-uns de ces signes qui doivent impérativement mettre la puce à l'oreille du conducteur. Cet article expose plus en détail les symptômes d'un injecteur défectueux. Envie d'en apprendre plus, continuez votre lecture !
Ainsi, la stagnation de carburant non brûlé peut favoriser la création de calamine et va venir boucher certains éléments. A terme, si vous continuez de rouler avec un injecteur HS, vous risquez la casse moteur.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
D'ailleurs si vous n'agissez pas rapidement, vous risquez une casse moteur. Il est donc déconseillé de rouler avec un injecteur défectueux. En cas de problème allez voir un professionnel rapidement. Cela vous évitera de supporter des coûts extrêmement onéreux pouvant impliquer le remplacement de votre moteur.
Si vous rencontrez un problème avec l'un de vos injecteurs, comme un calage, alors les injecteurs doivent tous être remplacés en même temps. Cependant, si vous voulez simplement les remplacer parce qu'ils sont vieux ou sales, alors ne remplacez que ceux qui en ont besoin.
Si l'un de vos injecteurs est HS, vous pouvez toujours démarrer votre voiture, mais vous devez le faire d'une manière qui vous permette de continuer à conduire sans problème. Pour ce faire, vous devez régler le calage de l'injection sur le moteur.
L'encrassement des injecteurs est un problème courant.
À cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ou encore des résidus de combustion, l'injecteur s'encrasse. Un injecteur défectueux peut générer de la fumée noire et s'obstruer, ce qui réduit considérablement le volume de carburant injecté.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc.
L'origine de la panne peut venir de plusieurs endroits : Le turbocompresseur est cassé : le système électronique ne fonctionne plus et ne transmet plus les bons paramètres. La pompe à injection peut-être grippée ou souffrir d'une fuite importante. Les injecteurs sont encrassés.
En effet, pour faire contrôler vos injecteurs, il faut vous rendre chez un professionnel en mécanique, un garage automobile.
4 - Le témoin moteur qui s'allume
Le signe le plus évident d'un problème est l'allumage du voyant "Check Engine" sur votre tableau de bord. Bien que cela puisse signifier beaucoup de choses, un injecteur de carburant défectueux pourrait être l'une d'entre elles.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel.
Pour nettoyer les injecteurs d'une moto sans les démonter, il est possible d'utiliser un additif spécifique. Il suffit d'ajouter le produit dans le réservoir de carburant lorsque vous faites le plein.
Le nettoyant pour injecteur essence Bardhal 1L élimine les impuretés du moteur et permet aussi la réduction de la consommation de carburant. Il est recommandé d'utiliser ce liquide avant le contrôle technique pour s'assurer de le passer sans problème !
Vous pouvez également débloquer un injecteur avec du dégrippant type WD40 dans le cas où la couche de calamine n'est pas trop épaisse. Pour cela, il vous suffit d'appliquer le produit sur l'injecteur et de le laisser poser en fonction des instructions données.
Pour l'amorçage, il est recommandé de remplir d'abord les tubulures avec de l'eau déminéralisée en utilisant la fonction d'amorçage. De la même manière, vous pouvez ensuite fixer les réactifs aux tubes et remplir les tubulures avec le réactif.
Généralement, le coût d'un injecteur neuf varie entre 60 et 400 euros.
Les injecteurs Diesels ont eux aussi une durée de vie conséquente allant de 150 à 250 000 kms. Les durées de vie ainsi mentionnées dépendent de certains facteurs : la qualité du carburant, le nettoyage des injecteurs, l'entretien des injecteurs et le changement périodique du FAP.