Qu'est-ce qui provoque une crise de foie ? Souvent liée à une consommation excessive de sucre (comme le chocolat !), la crise de foie est plus globalement provoquée par la prise d'un repas trop copieux et trop riche, associée à une consommation excessive d'alcool.
bien s'hydrater : boire de l'eau minérale et des tisanes (à la menthe, par exemple), éviter absolument l'alcool, le café et le tabac ; faire de l'exercice lorsque les symptômes sont passés : l'activité physique ou sportive permet de se maintenir en forme et en bonne santé, et aide l'organisme à éliminer les toxines.
Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique.
Symptômes d'un trouble au foie
Les nausées et les vomissements ; Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.
Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel. Pressez un citron, ajoutez de l'eau chaude et sucrez le tout avec une cuillère à café de miel. A boire d'un seul trait. Le radis noir augmente la sécrétion biliaire, il facilite alors l'écoulement de la bile.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
La prise de médicaments antispasmodiques, d'antalgiques, la mise en place de glace sur le ventre et le jeûne permettront de soulager la douleur en attendant l'intervention chirurgicale.
Le foie est l'organe le plus sensible aux émotions excessives ou intériorisées. Un stress émotionnel, des contrariétés ou toute autre émotion « négative » auront pour conséquence de bloquer son énergie, provoquant la « stagnation du Qi du foie ». Le foie a une énergie montante, expansive, qui va vers l'extérieur.
Les symptômes de cet engorgement du foie sont généralement non spécifiques et se limitent à : une légère fatigue ; un malaise de l'abdomen ; parfois une hépatomégalie (augmentation de la taille du foie).
La crise de foie regroupe deux problématiques différentes que sont : L'indigestion : une sensation de malaise général accompagnée de signes digestifs et de maux de tête.
Si vous avez une infection du tube digestif (encore appelée gastro-entérite qui vient de gastro signifiant estomac, et entérite signifiant schématiquement intestin irrité) vous avez une diarrhée et parfois vous vomissez, mais là encore ce n'est pas le foie. Autre exemple : la méningite, maladie grave.
Le plus souvent, la crise de foie est passagère et sans complications. Toutefois si vos troubles digestifs persistent, il est conseillé de consulter un médecin.
Même chose pour les aliments qui fermentent dans les intestins, comme le chou, les légumes secs : mieux vaut les éviter pendant quelques jours. Enfin, pour mieux dormir, surtout en cas de remontées acides (reflux gastro-oesophagien), il est conseillé de relever légèrement la tête du lit pour l'incliner.
Trop de sucre tue le foie
Le syndrome du «foie gras», autrement dit l'accumulation de graisse dans les cellules du foie, toucherait ainsi 30 à 50 % des adultes aux Etats-Unis. Ces malades présentent les mêmes lésions du foie que dans l'hépatite alcoolique - alors qu'ils boivent peu ou pas du tout d'alcool.
Comment se manifeste-elle ? Quelques heures après avoir (trop) bien mangé et bien bu, on ressent des nausées, on a la langue pâteuse, des vertiges, des maux de têtes… La crise de foie se confirme à partir du moment où des vomissements surgissent et où l'appétit disparaît.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour. Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive.