Quels sont les symptômes d'une éventration ?

Interrogée par: Agnès Pires  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Généralement indolore, l'éventration se manifeste par une saillie arrondie sur le ventre, visible de l'extérieur et disparaissant avec une simple pression. Dans certains cas, elle demeure discrète et n'est visible qu'en cas d'efforts (par exemple, lorsque le patient tousse ou va à la selle).

Quelles sont les douleurs d'une éventration ?

Eventration : causes et symptômes

Elles entraînent fréquemment une gêne ou des douleurs, se présentent sous la forme d'une voussure en regard de la cicatrice et augmentent progressivement de taille jusqu'à devenir disgracieuses ou invalidantes. Elles peuvent, comme les hernies, s'étrangler.

Quand Faut-il opérer une éventration ?

Toute éventration doit être opérée car il existe un risque d'aggravation et surtout un risque d'étranglement. Ce principe est à relativiser chez les patients à risques (problèmes de santé, âge) et en fonction de la taille du collet.

Comment Attrape-t-on une éventration ?

Principe. Une EVENTRATION est le passage de l'intestin grêle ou du gros intestin (colon), à travers un orifice ACQUIS, à l'occasion d'un traumatisme abdominal, consécutif à un accident ou une intervention chirurgicale par exemple. Sa localisation peut donc se situer n'importe où sur l'abdomen.

Comment soulager une éventration ?

Le seul traitement curatif des éventrations est chirurgical. Les ceintures de contention peuvent soulager le patient dans l'attente d'une chirurgie ou si celle-ci n'est pas réalisable (patient très fragile…). des points ou renforcés par une prothèse (plusieurs techniques possibles).

Les complications possibles d'une intervention chirurgicale

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce qu'une éventration est dangereuse ?

Le risque majeur d'une éventration est l'étranglement, qui constitue une urgence chirurgicale du fait du risque de souffrance, d'ischémie et de nécrose des intestins « coincés » qui ne sont plus vascularisés.

Quel examen pour une éventration ?

Le diagnostic est clinique. On peut réaliser une échographie ou un scanner en cas de doute ou pour permettre de bien localiser l'orifice afin de réaliser la chirurgie la plus adaptée. Plus l'éventration est importante, plus elle est difficile à traiter.

Quelle différence entre une hernie et une éventration ?

Les éventrations se produisent au niveau de zones de faiblesse acquises (le plus souvent sur des cicatrices après une opération) alors que les hernies apparaissent au niveau des zones de faiblesse prédéfinies (au niveau de l'aine ou de l'ombilic par exemple).

C'est quoi une éventration abdominale ?

Une éventration ou hernie incisionelle survient après une opération abdominale si la suture interne au niveau de la paroi musculaire ne cicatrise pas comme il faut. Normalement, la paroi musculaire avec ses enveloppes fibreuses retient le contenu abdominal.

Comment savoir si on a une déchirure abdominale ?

Claquage musculaire aux abdominaux

La douleur est souvent décrite comme des crampes ou des spasmes et peut être d'intensité variable selon la lésion. Tous les muscles abdominaux peuvent être touchés, mais le plus fréquent est le grand droit.

Comment réparer une éventration ?

Chirurgie de l'éventration

dans le premier cas, les muscles sont réparés par suture, afin d'éliminer l'orifice qui permettait la sortie des organes ; dans le second cas, un dispositif spécifique (une plaque en polyester ou polypropylène) est intégré à la paroi abdominale pour la renforcer.

Quel est le sport que l'on peut faire avec une éventration ?

La reprise doit être très progressive, en commençant par les activités sans appui sur le membre opéré, comme le vélo ou la natation. Après 15 jours d'efforts modérés, si tout se passe bien, il est possible de travailler en appui et de monter en intensité.

Quelle chirurgie pour une éventration ?

Le principe de la chirurgie de cure d'éventration coelioscopique consiste à réaliser 3 incisions cutané de 5mm qui permettront au travers de trocarts d'introduire dans l'espace péritonéal créé par insufflation d'un gaz inerte la caméra et des instruments afin de repositionner le sac d'éventration dans la cavité ...

Qui consulter en cas d'éventration ?

L'éventration peut être diagnostiquée par le médecin traitant qui va généralement adresser le patient en consultation avec un chirurgien digestif qui programmera alors une éventuelle chirurgie en fonction du caractère de l'éventration.

Comment savoir si l'on a un Diastasis ?

Diastase des grands droits: comment la détecter soi-même? La séparation des muscles abdominaux est relativement facile à détecter, bien qu'elle puisse parfois passer inaperçue. Elle se manifeste généralement par un espacement observable le long de la ligne médiane de l'abdomen, au-dessus ou en dessous du nombril.

Pourquoi mettre une plaque dans le ventre ?

La chirurgie d'une hernie de la paroi abdominale vise à apporter du renfort au muscle rompu, soit en utilisant des fils (raphie), soit en appliquant un tissu prothétique (appelé aussi « plaque », « prothèse », « voile prothétique » ou « filet »).

Pourquoi faire une cure d'éventration ?

Une intervention chirurgicale en urgence est parfois nécessaire afin de « sauver » l'intestin. En dehors de l'urgence et en cas de douleurs récidivantes ou de gêne fonctionnelle importante, une cure d'éventration peut être proposée pour réparer la paroi abîmée.

Quels sont les symptômes d'une hernie Etranglee ?

L'hernie étranglée peut avoir pour origine une hernie inguinale, une hernie ombilicale ou une hernie crurale. Dans tous les cas, les symptômes sont identiques et incluent une douleur aiguë des vomissements, parfois de la fièvre, une constipation totale et la présence d'une masse détectable au toucher.

Comment diagnostiquer une hernie abdominale ?

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie ou une tomodensitométrie. Le traitement implique un acte chirurgical visant à réparer la hernie.

Pourquoi faire une échographie de l'abdomen ?

L'échographie abdominale est un examen simple, sans douleur et très efficace. Elle permet de visualiser les organes de l'abdomen, soit le foie, la vésicule biliaire, les reins, le pancréas, la rate et l'aorte. Au moyen d'un faisceau d'ultrasons, elle permet de créer des images diagnostiques des différents tissus mous.

Est-ce que la ceinture abdominale est efficace ?

Sans espérer de miracles, la ceinture abdominale peut toutefois être efficace, en parallèle d'une pratique sportive. En particulier, la ceinture à électrostimulation aide à raffermir la zone abdominale et à adopter une meilleure posture. L'aspect de la peau est aussi amélioré.

C'est quoi une masse abdominale ?

Déf : Tuméfaction abdominale, excluant les hernies et la palpation physiologique des organes (surtout chez les sujets maigres).

Comment dormir avec une hernie ombilicale ?

Après accord de l'anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie ombilicale.

Quand se faire opérer d'une hernie abdominale ?

L'opération de la hernie est le plus souvent recommandée pour traiter un renflement ou une déchirure à l'intérieur des couches de votre paroi abdominale. Les hernies ne guérissent pas seules. En effet, elles auront tendance à grossir et provoquer une sensation de gêne et de douleur.

Comment se passe une opération d'une hernie abdominale ?

Le chirurgien peut employer deux techniques :
  1. la cœlioscopie consiste à opérer à travers de toutes petites incisions dans la paroi abdominale, à l'aide d'une mini-caméra. Elle nécessite une anesthésie générale. ...
  2. la laparotomie est une incision plus large au niveau de l'aine.

Article suivant
Est-ce que le Xanax fatigue ?