La peau de votre ventre est tirée et votre dos est cambré, ce qui accentue les douleurs. Vous avez mal à votre bassin, car les os s'écartent en prévision de l'accouchement. Les déplacements sont plus difficiles en raison de l'essoufflement perpétuel, des jambes lourdes et de la fatigue générale de votre corps.
Au début du 8ème mois, bébé pèse 1,7 kg et mesure 40 cm. Il continue tranquillement sa croissance bien au chaud. À partir de la 32ème semaine de grossesse (34ème semaine d'aménorrhée), ses poumons sont matures. D'ici le début du 9ème mois, il aura atteint 2,3 kg, mesurera 43 cm et sera fin prêt à voir le jour.
Les contractions du 8e mois
Ce sont les contractions dites de Braxton Hicks ; elles sont peu intenses, espacées et elles ne sont pas douloureuses. En revanche, il convient de rester vigilante : celles-ci peuvent évoluer en contractions provoquant des douleurs dans le ventre ou en bas du dos.
Une zone arrondie vers le bas, des mouvements puissants ressentis côté droit vers le fond de l'utérus et une zone plane à gauche : bébé est en bonne position ! Il a la tête en bas, et son dos est à gauche et en avant.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
A 8 mois votre bébé bouge encore beaucoup
Même s'il commence à manquer de place bébé bouge toujours beaucoup. Il a besoin de bouger pour fortifier et développer ses muscles en entraîner son système nerveux. Le huitième mois est aussi le mois du retournement de votre bébé qui adopte la position foetale.
Grossesse : une femme peut accoucher à terme dès 8 mois.
Lorsque la grossesse est avancée, on peut ressentir des douleurs ostéo-articulaires, au niveau du bassin, mais aussi au niveau de la région sacro-iliaque, surtout en position debout. Les os se préparent pour le passage de bébé.
Pour sortir du lit, mieux vaut rouler sur le côté pour se relever à la force des bras. Même chose au moment de se coucher : on s'assied sur son lit et on descend lentement sur le côté en relevant les jambes.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Être active pourrait favoriser le début du travail. En effet, par gravité, la marche favorise une pression du bébé sur le col, ce qui stimule la libération d'ocytocine.
À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm. On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier.
Oui cela arrive et peut être lié à la position du bébé. Certaines mamans le sentiront beaucoup bouger et soudainement moins, parce que le bébé aura changé de place, ce qui va impacter ses mouvements.
Envie de faire pipi, c'est normal
Au fur et à mesure de la croissance du fœtus, l'utérus prend naturellement du volume. En grossissant celui-ci s'appuie de plus en plus sur la vessie. A la clé, de fréquentes envies d'uriner.
On peut deviner la taille du bébé en mesurant le ventre comme en consultation. Cela s'appelle la hauteur utérine, qui correspond à la distance entre l'os du pubis et le haut de l'utérus. Lors des consultations, la sage-femme ou l'obstétricien fait une mesure du ventre, qu'il effectue avec un mètre ruban.
Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg. Pendant les dernières semaines d'aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg !
Lorsque l'accouchement est imminent, vous pouvez avoir des pertes vaginales plus régulières et plus épaisses. Elles ne doivent pas être sanguinolentes, nauséabondes ou d'une couleur inhabituelle. Si tel est le cas, allez d'urgence consulter un médecin.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Il est bien sûr rassurant d'avoir un enfant qui bouge beaucoup, car on sent qu'il est là et qu'il va bien, mais il a aussi besoin de périodes de calme. Généralement, les femmes perçoivent des mouvements fœtaux tous les jours à partir de la 24e semaine.
Bébé descend
« La descente du bébé dans le bassin est indéniablement un signe d'accouchement imminent, dit Mme Tremblay. Cependant, ce dont parlent les femmes, c'est de cette sensation de pression exercée sur le plancher pelvien, susceptible de survenir en fin de grossesse ».
Plusieurs femmes ressentent la douleur des contractions dans le bas du ventre. Pour d'autres, la douleur se situe dans le bas du dos et s'étend vers l'avant. Certaines femmes trouvent que la douleur des contractions ressemble à celle des crampes menstruelles, en plus fort.