Aucun traitement médical n'est curatif de la varicocèle (Avis d'experts). Le principe du traitement chirurgical est d'interrompre le drainage veineux spermatique pour protéger le testicule des effets nocifs du reflux veineux et restaurer ou améliorer les fonctions testiculaires.
La varicocèle n'est pas une maladie grave, tous les patients ne nécessitent pas un traitement qui consiste à bloquer le reflux sanguin. Lorsqu'il est nécessaire, il y a deux options : la chirurgie ou l'embolisation.
La varicocèle n'a aucune conséquence sur la fonction érectile et la sexualité, et chez certains hommes, elle n'entraine aucune gêne ni complication. Lorsqu'elle est de volume important, elle peut occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s'accentuer au fil du temps.
Une varicocèle peut être le résultat de deux causes : Un dysfonctionnement au niveau des valves, situées dans les veines. Dans 90 % des cas, la varicocèle est due à l'absence de valvule au niveau de la liaison entre la veine spermatique gauche et de la veine rénale gauche.
Les possibilités chirurgicales pour traiter la varicocèle sont nombreuses. Tout comme pour une varice, on pratique une ligature de la veine spermatique. L'intervention peut se faire par voie ouverte ou par laparoscopie (également appelée voie coelioscopique), plus facile et plus rapide et moins invasive.
Le principe du traitement de la varicocèle est de bloquer le reflux de sang vers le testicule (cure de varicocèle).
La varicocèle se caractérise par la dilatation d'une veine (varice) au niveau du cordon spermatique, cordon fibreux situé dans le scrotum au-dessus de chaque testicule. La varicocèle se présente principalement au coté gauche.
On peut palper au dessus du testicule la varicocèle comme un « paquet de vers », impulsif à la toux. La présence d'une varicocèle est le plus souvent asymptomatique et ne doit alors pas être traitée.
Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.
La réponse de l'expert
Les varicocèles sont des varices situées au niveau des bourses. Vous pouvez donc utiliser tous les traitements à base de plantes destinés à alléger les symptômes des varices. Mais cela ne peut pas guérir un varicocèle. La seule solution pour qu'il cesse, c'est l'opération.
Chez l'adolescent ayant une varicocèle, l'évolution de la taille du testicule ipsilatéral guide la prise en charge : surveillance à 6 mois et un an, et geste curatif si le testicule (le plus souvent le gauche) grossit moins vite que le droit, avec un différentiel de plus de 2cm3.
Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.
L'hydrocèle peut être congénitale ou causée par certains événements, tels qu'une inflammation, une intervention chirurgicale ou un accident. En fonction de l'âge et des symptômes, l'hydrocèle peut disparaître spontanément. Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Le patient est étendu sur le dos. Un gel est appliqué directement sur le scrotum. Le médecin pose délicatement la sonde d'échographie sur la peau et la déplace afin d'obtenir différentes vues du scrotum et des testicules. Les images apparaissent en temps réel sur un écran.
Les veines contiennent des valvules unidirectionnelles permettant le flux du sang, malgré la pesanteur, des testicules et du scrotum vers le coeur. Lorsqu'elles ne fonctionnent pas correctement, le sang s'accumule et distend les veines autour du testicule dans le scrotum, causant l'apparition d'une varicocèle.
Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts. Sentez-vous un durcissement ou des nodules? Attention: Vous pouvez aussi sentir les épididymes, qui peuvent être confondus facilement avec un durcissement.
Avec le pouce et l'index, roulez chaque testicule (avec précaution, c'est un endroit sensible !) pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule. À la moindre inquiétude, hop ! chez le médecin.
Les cancers du testicule représentent 1 à 2 % des cancers de l'homme. Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.
Quelles sont les complications éventuelles des varices ? En général, il n'y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.
Vous pouvez y placer un petit sac de gel spécial, le SnowWege, à mettre préalablement au congélateur afin qu'il refroidisse. Le SnowWege permet de refroidir d'un degré les testicules.
La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au dessus et autour de chaque testicule).
L'équipe de l'Hôpital Américain de Paris est aussi une des seules à maitriser la technique de la ponction directe rétrograde de la veine spermatique (plus d'une cinquantaine de cas sans aucune complication) qui permet d'éviter les échecs techniques.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.