La
La Coupe du monde de rugby à XV 1987 dont c'est la première édition, s'est tenue en Nouvelle-Zélande et en Australie du 22 mai au 20 juin 1987. La Nouvelle-Zélande la remporte en battant la France en finale par 29 à 9 à l'Eden Park d'Auckland.
Est-ce que la France a déjà gagné une coupe du monde de rugby ? - Quora. La France est le pays ayant été le plus de fois en finale sans l'emporter (3). Les All Blacks ont fait 4 finales pour 3 victoires. 4 finales également pour l'Australie pour un rapport de 2 victoires et 2 défaites.
La Nouvelle-Zélande a remporté trois fois le trophée en 1987, 2011 et 2015, tout comme l'Afrique du Sud en 1995, 2007 et 2019.
L'Allemagne est la sélection nationale qui a joué le plus de finales : huit au total, contre sept pour le Brésil, six pour l'Italie et pour l'Argentine.
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
Le club le plus titré est le Stade Toulousain avec 4 victoires finales: 1996, 2003, 2005, 2010. Le champion d'Europe 2012 est le Leinster, une équipe d'Irlande. En 2013, 2014 et 2015, le Rugby club toulonnais remporte trois fois de suite la compétition.
'Webb Ellis Cup'
La Coupe William Webb Ellis, appelé aussi Trophée Webb Ellis, est la récompense décernée à l'équipe vainqueur de la Coupe du monde de rugby à XV. Le trophée est baptisé du nom de William Webb Ellis, qui serait selon la légende l'inventeur du rugby.
Cette année, la France accueillera la 10ème de l'histoire : devant plus de 80 000 spectateurs et sous les yeux du monde entier, ils seront 600 joueurs issus des 5 grands continents et répartis en 20 équipes, à rêver du trophée William Webb Ellis remis au pays vainqueur.
Le 24 juin 1995 à l'Ellis Park Stadium, Johannesburg se joue la finale de la troisième Coupe du monde de rugby à XV : Afrique du Sud 15 - 12 Nouvelle Zélande après prolongations ( mt : 9 - 6).
La reconnaissance mondiale du drop le plus long de l'histoire. L'exploit est de plus retentissant puisqu'il semble inimaginable de réaliser un tel drop. Il a effectué un drop estimé à 77.7 mètres.
Nouvelle-Zélande : 1 essai de Woodcock ( 15e ) et 1 pénalité de Donald ( 46e )
Le club de rugby le plus suivi de la planète est le Stade Toulousain. L'équipe Rouge et Noir occupe la tête de ce classement devant certains clubs de l'Hémisphère Sud.
Depuis plusieurs années, le Top 14 est plébiscité dans le monde entier comme le championnat le plus dur, mais aussi le plus alléchant. Grâce notamment à un trophée légendaire : le Bouclier de Brennus.
En 1823 Gilbert fournit déjà des ballons à l'école de Rugby lorsque William Webb Ellis ramasse le ballon et court avec, donnant naissance au jeu de Rugby Football. Les ballons de rugby d'origine sont en forme de prune, mais l'utilisation des vessies de porc leur donne bientôt un forme de plus en plus ovale.
Et qui a eu l'idée originale d'un ballon ovale ? Ces inventions seraient dues à deux Anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby. Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en mains… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée.
Ligne des 22m ? Si pendant de nombreuses années le rugby s'est joué à 20 (22 et bien plus avant ça), il a été décidé pour faciliter le jeu de réduire ce chiffre à 17 puis rapidement à 15.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Meilleurs buteurs par édition
Le record de buts sur une édition est détenu par le Français Just Fontaine avec 13 buts inscrits lors de la coupe du monde 1958.
Just Fontaine a marqué l'histoire de la Coupe du monde, et du football, même, en inscrivant treize buts dans un même Mondial. C'était en 1958, en Suède. Le Français, considéré comme l'un des plus grands joueurs tricolores de l'histoire, est décédé à l'âge de 89 ans, a-t-on appris ce mercredi 1er mars.