Le technicien en froid et climatisation assure le réglage, le dépannage et la maintenance préventive et curative d'installations frigorifiques et de conditionnement d'air. Lors de ses interventions, il peut aussi bien monter une installation frigorifique que la dépanner si un dysfonctionnement se produit.
Activités principales
Le technicien frigoriste est un spécialiste du froid. Il participe au développement, à l'installation et à l'entretien de systèmes réfrigérés : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, bacs spéciaux ou climatisation de grands espaces.
Le frigoriste est un technicien de fabrication, d'installation ou de maintenance de systèmes de climatisation et de systèmes frigorifiques : climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs...
Salaire à l'embauche pour un technicien en froid et climatisation ? En France, le salaire mensuel moyen d'un technicien en froid et climatisation est de 1 856 € brut en 2022, c'est-à-dire 22 268 € brut annuel.
Ce métier est accessible avant le bac, notamment par apprentissage avec un CAP Froid et Climatisation, ou au niveau Bac avec un Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d'Air avec expérience professionnelle.
Le climaticien installe des solutions de chauffage, ventilation et climatisation. Après une étude permettant de bien dimensionner les futures systèmes à installer, le climaticien se charge des travaux et de la mise en marche des différents équipements.
Quelle est la différence entre réfrigération et climatisation ? La réfrigération consiste à prélever du froid et à le transférer dans un lieu (fluide réfrigérant comprimé et condensé sous haute pression, puis évaporé). Alors que la climatisation consiste à puiser de l'air chaud, le rafraîchir, puis le rediffuser.
Nettoyage, réparation ou remplacement des éléments défectueux. Gestion de la disponibilité permanente du matériel. Rédaction des fiches techniques d'intervention (dossier de maintenance des machines) et renseignement au niveau de la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
Le salaire net d'un frigoriste est variable et est généralement compris entre 1 500 euros et 3 500 euros net mensuel.
Pour exercer ce métier, l'apprenti devra obtenir des diplômes spécialisés du genre : CAP froid et climatisation, un BP monteur dépanneur en froid et climatisation, un BTS option génie frigorifique, etc.
L'Agent procède à la maintenance corrective et préventive de tout ou partie des installations climatiques. Le Technicien est en charge du bon fonctionnement et assure l'optimisation des installations de génie climatique ainsi que des systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.).
L'agent de maintenance assure des tâches courantes d'entretien de l'outil industriel. Ses interventions concernent les différentes technologies : la mécanique, l'électromécanique, le pneumatique, l'hydraulique, l'électrique ou l'automatisme. Elles permettent de conserver un bon état de fonctionnement et de sécurité.
Formation du (de la) technicien(ne) d'études
Un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 est nécessaire pour postuler en tant que technicien d'études. Les formations en alternance permettent de se spécialiser dans un secteur industriel, ce qui est apprécié des employeurs.
nettoyer les filtres ; vider le bac à condensats ; dépoussiérer les ailettes de votre unité intérieure, ce qui peut même être fait tous les jours ; débarrasser l'unité extérieure des feuilles et autres débris (pour une clim monosplit ou multisplit).
En pratique, c'est donc le locataire qui est invité à assurer l'entretien de la climatisation. Pour éviter les situations conflictuelles entre locataires et propriétaires, il est bon de rappeler que cet entretien de la climatisation par le locataire se résume aux opérations les plus courantes d'entretien.
Description métier
Polyvalent, le technicien CVC - chauffage ventilation climatisation assure la maintenance préventive et corrective de tout type d'installations et systèmes de génie climatique sur des sites industriels ou tertiaires, des immeubles ou au sein de collectivités.
Le compresseur permet d'augmenter la pression du fluide frigorigène ainsi que sa température pour favoriser l'échange thermique au niveau du condenseur. Il permet également de faire circuler le fluide dans la boucle de climatisation.
Une climatisation, c'est une installation qui traite l'air et qui permet de le rafraîchir, de le filtrer ainsi que de le réchauffer pour les modèles réversibles. Une climatisation fonctionne toujours de la même manière : elle filtre et transfert la chaleur.
Qualités requises pour devenir frigoriste
Avoir des connaissances pointues, notamment dans la mécanique des fluides, les énergies, la domotique et l'électronique. Avoir des compétences en soudure, en électricité et en gaz pour être frigoriste indépendant. Grande capacité de concentration. Minutie.
Le frigoriste est un professionnel de la fabrication, de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes frigorifiques et de climatisation : pompes à chaleur, chambres froides, bacs spéciaux, réfrigérateurs, camion frigorifique, grands espaces climatisés, etc.