L'idée qui va aboutir à la création d'une entreprise peut avoir de nombreuses origines. Elle peut être le fruit d'une expérience professionnelle, naitre d'un savoir-faire, d'une formation ou tout simplement, être le résultat d'une série de circonstances engendrées par un désir profond ou une intuition.
Les sources d'inspiration sont nombreuses : l'observation (étonnement, curiosité), un man- que dans sa vie quotidienne, le benchmark (étalonnage par rapport à une entreprise existante performante dans son domaine), une application nouvelle d'un produit ou service existant, son ancien emploi, un produit, service ou ...
Quelles sont les techniques qui favorisent la structuration des idées ?
Le MindMapping est une technique utile pour structurer et visualiser vos idées. Elle consiste à partir d'une idée centrale, et de créer autant de branches que vous avez d'idées. Chaque branche peut donner lieu à une nouvelle sous-branche, créant ainsi une ramification de plus en plus étendue (voir exemple ci-dessous).
L'un des principes est de générer le plus d'idées possible en réponse à une question . L'application principale est la résolution de problème : trouver des pistes de solution. C'est une méthode créative qui permet véritablement , à ce titre, d'innover en trouvant des réponses inimaginables.
Structurer sa pensée, c'est être capable d'identifier et de nommer les éléments de pensée. C'est également apprendre à les catégoriser et à les hiérarchiser. Ce travail de structuration de la pensée peut s'effectuer sous forme de listes ou de schémas, avec des mots, des dessins et/ou des pictogrammes.
Pour trouver une nouvelle idée de projet innovant, inutile de chercher loin et de penser à quelque chose d'irréalisable. N'hésitez surtout pas à vous inspirer de ce qui existe déjà, de ce qui vous plaît et vous intéresse.
Clarifier l'idée, c'est transformer une idée, peut-être un peu vague, en un projet clair, c'est se mettre d'accord sur l'idée de départ, les objectifs et les finalités.
Quelle est la différence entre une idée et une opportunité de projet ?
L'une consiste à essayer quelque chose qui n'a pas nécessairement été testé avec succès sur le marché, tandis que l'autre consiste à tirer parti d'un marché existant, de sa clientèle, de la demande et bien plus encore pour créer une entreprise florissante.
Comment faire pour matérialiser vos idées pas à pas
La préparation. Lorsqu'on s'interroge sur la représentation d'un problème et d'une solution, il est utile de s'interroger sur la zone et le temps opératoire : c'est-à-dire définir où et à quel moment agir. ...
Le tri porte d'abord sur les idées, puis sur les concepts. Dans la phase amont du processus d'innovation, une multitude d'idées se côtoient et vont s'enrichir mutuellement, en se cumulant, en se transformant ou en s'éliminant au profit d'une autre idée meilleure.