Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir. La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale. Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du "préambule" au "postambule") / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
Quels sont les sujets probables au bac de français voie techno 2024 ? Tout comme pour l'épreuve anticipée de français au bac général, la réponse est que : le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d'idées sont tous susceptibles de tomber au bac !
Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet 2024, afin de tenir compte des ressources et de l'organisation de chaque académie.
Bac 2024 : les dates et épreuves
Les épreuves du Bac général et technologique débuteront par l'écrit de philosophie le mardi 18 juin, suivies des épreuves de spécialités les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.
Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2024 ou par anticipation au titre de la session 2025, auront lieu le lundi 3 juin 2024. Les épreuves de philosophie sont fixées le mardi 4 juin 2024.
A savoir : les épreuves terminales englobent le français écrit et oral (3e trimestre - première), la philosophie (3e trimestre - terminale), les 2 enseignements de spécialités poursuivis en terminale (fin du 2e trimestre - terminale) et le grand oral (3e trimestre - terminale).
Vendredi 14 juin 2024 : date de l'épreuve écrite du bac de Français. Elle dure 4h et représente un coefficient 5 pour tous les candidats. Les dates des oraux du bac de français auront lieues du lundi 24 juin 2024 et vendredi 05 juillet 2024.. Elles devraient se tenir comme chaque année fin juin.
Les épreuves de spécialité, qui comptent pour 32% de la note finale du bac, n'auront plus lieu au mois de mars, comme le prévoyait initialement la réforme du bac, mais seront repoussées au mois de juin. Plus exactement, les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.
Denis Diderot et Théophile Gautier en commentaire de texte, « Manon Lescaut », « La Peau de chagrin », « Sido », « Les Vrilles de la vigne » en dissertation en voie générale, la littérature d'idées en voie technologique… Découvrez les sujets de l'épreuve écrite de français.
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
L'épreuve écrite de français du bac en 2024 se déroule le 14 juin 2024. L'épreuve orale, quant à elle, a eu lieu entre 24 juin et le 5 juillet 2024.
Les épreuves écrites de remplacement sont fixées du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024 pour le baccalauréat général dans l'ordre. Les épreuves écrites anticipées, qu'elles soient passées au titre de la session 2024 ou par anticipation au titre de la session 2025, sont fixées le vendredi 13 septembre 2024.
Épreuves écrites de spécialité : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin. Les élèves sont convoqués à raison d'une journée par spécialité. Grand oral : du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet au plus tard. Épreuves écrites de remplacement : du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024.
Les inscriptions des candidats de première aux épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique de la session 2024 (comptant au titre de la session 2025) sont ouvertes du : Lundi 27 novembre 2023 à 14h au mercredi 20 décembre 2023 à 20h. Aucune inscription ne sera acceptée en dehors de cette période.
Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.
En un sens, la dissertation est moins complexe. Elle demande d'écrire un texte argumenté pour répondre à un problème. Le commentaire, lui, demande d'écrire un texte argumenté pour défendre notre interprétation d'un autre texte argumenté, qui tente de répondre à un problème.
Ayez les œuvres en tête
L'objectif est de les avoir en tête le jour de l'épreuve. Pour le commentaire, pensez à réviser les procédés littéraires, les registres et les genres littéraires. Pour la dissertation, faites-vous des fiches de citations que vous apprenez par cœur.