Quels sont les thèmes ouverts à la négociation collective ?

Interrogée par: Édouard-Matthieu Dupont  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

Le champ ouvert à la négociation collective d'entreprise est très vaste : la négociation porte sur les conditions d'emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés et leurs garanties sociales (2).

Quels sont les thèmes de négociation obligatoire ?

Les négociations obligatoires sont regroupées en 3 grands thèmes : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ; l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ; la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Quels sont les trois principaux niveaux de négociation collective ?

Les négociations collectives ont lieu à trois niveaux : - interconfédéral ; - de branche ; - d'entreprise.

Quels sont les points abordés dans la négociation collective ?

Thème et périodicité des négociations annuelles obligatoires

le temps de travail ; le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ; l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, afin de supprimer les écarts de rémunérations ; la qualité de vie au travail.

Quelles sont les négociation collective ?

La négociation collective fait référence à la négociation d'accord collectif et de conventions collectives dans le but d'adapter les règles du code du travail aux spécificités des branches et entreprises.

Acteurs de la négociation collective dans l’entreprise

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le but principal d'une négociation collective ?

L'objectif de cette négociation est d'arriver à une convention collective qui régisse les termes et conditions d'emploi. Les conventions collectives peuvent également aborder les droits et responsabilités des parties impliquées, assurant ainsi des lieux de travail et des secteurs d'activités harmonieux et productifs.

Quelle est l'utilité de la négociation collective ?

L'objectif de la négociation collective est la négociation d'accord collectif et de conventions collectives afin d'adapter les règles du code du travail aux spécificités des branches et entreprises.

Qu'est-ce que la négociation collective et quels en sont les acteurs ?

La négociation collective d'une convention ou d'un accord d'entreprise va adapter les règles du droit du travail aux spécificités et besoins de l'entreprise. Cette négociation se fait en principe entre l'employeur et les délégués syndicaux, désignés par les organisations syndicales représentatives des salariés.

Quelles sont les NAO ?

Qu'est-ce qu'une négociation annuelle obligatoire (NAO) ? Définition. La négociation annuelle obligatoire (NAO) est à l'initiative de l'employeur. La négociation annuelle obligatoire permet d'aborder certains thèmes définis par la loi comme les salaires, la durée du travail ou l'égalité hommes/femmes,.

Quels sont les types d'accords pouvant être signés ?

Accord collectif : les différents types
  • l'accord interprofessionnel (articles L. ...
  • l'accord de branche, qui régit un même secteur d'activité économique ;
  • l'accord d'entreprise ou d'établissement (article L. ...
  • l'accord de groupe, qui s'applique à tout ou partie des entreprises constitutives d'un groupe (articles L.

Quels sont les avantages de la négociation ?

En prenant pour acquis que les parties négocient de bonne foi, la négociation leur permettra de préparer un accord qui tient compte de leurs intérêts. Les négociations peuvent permettre de préserver et, dans certains cas, d'améliorer les rapports entre les parties lorsqu'une entente a été conclue entre elles.

Pourquoi il faut négocier ?

Pour résoudre une divergence d'intérêts. Pour s'accorder sur différents points de vue. Pour rencontrer les objectifs explicites, et plus souvent implicites, des personnes impliquées.

Qui participe aux négociations ?

La négociation se déroule entre l'employeur (ou son représentant) et la délégation de chacune des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Cette délégation comprend le délégué syndical de l'organisation dans l'entreprise ou, en cas de pluralité de délégués, au moins deux délégués syndicaux.

Quels sont les 3 blocs de la négociation obligatoire ?

L'ordonnance n° 2017-1285 du 22 septembre 2017 a réorganisé la négociation obligatoire de branche en trois blocs hiérarchisés : l'ordre public, le champ de la négociation collective et les dispositions supplétives.

Quelles sont les questions qui peuvent faire l'objet d'une négociation dans le cadre des NAO ?

Exemples de sujets de négociations dans le cadre d'une NAO : grilles salariales, modalités de passage à temps partiel ou de mise en place du télétravail, épargne salariale, conditions d'obtention d'une promotion professionnelle, lutte contre la discrimination, prise en charge des frais de transport, etc.

Qui signé les accords NAO ?

Il doit être signé par une ou plusieurs organisations syndicales signataires recueillant plus de 30 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations syndicales représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au comité d'entreprise ou de la délégation unique du personnel ou, à défaut, des ...

Qui peut participer NAO ?

Il s'agit de : L'employeur et/ou son représentant ; Des délégués syndicaux (DS) ; Des salariés, mandatés par leur syndicat, qui peuvent accompagner le DS.

Quelles sont les négociations obligatoires dans l'entreprise ?

L'employeur doit engager au moins une fois tous les 4 ans : Une négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

Quelles sont les sanctions en l'absence de négociation ?

Enfin, le défaut de convocation des DS à la NAO et de négociations peut être puni d'un emprisonnement d'1 an et d'une amende de 3 750 €.

Pourquoi la négociation collective Peut-elle éviter les conflits ?

Le rôle de préservation et de résolution des conflits vise à aider les parties impliquées dans la relation de travail à trouver un règlement pacifique aux désaccords qui les opposent, via une table ronde acceptée par chacune d'entre elles. Le but étant de perturber le moins possible le déroulement du travail.

Comment faire pour négocier ?

10 conseils pour négocier comme un pro !
  1. Savoir à qui vous vous adressez, qui est en face de vous. ...
  2. Structurer votre argumentation. ...
  3. Prévoir des solutions alternatives. ...
  4. Savoir faire des concessions. ...
  5. Être à l'écoute. ...
  6. Être prêt à négocier. ...
  7. Faire fi des ultimatums. ...
  8. Demander à votre interlocuteur s'il est satisfait.

Qui peut négocier un accord collectif ?

Les accords d'entreprise sont négociés entre l'employeur et les syndicats représentatifs dans l'entreprise. Autrement dit, sauf rares exceptions, les délégués syndicaux détiennent le monopole de la négociation des accords collectifs.

Quels sont les différents types de négociation ?

Sommaire
  • 5.1 Négociation commerciale.
  • 5.2 Négociation lors de différends entre entreprises.
  • 5.3 Négociation syndicale.
  • 5.4 Négociation politique.
  • 5.5 Négociation conçue selon une logique systémique.
  • 5.6 Négociation collective.

Quels sont les enjeux de la négociation ?

Si les enjeux de la négociation sont, au départ, différents entre les acteurs, la recherche d'une solution acceptable pour tous, mais sans abandon des valeurs fortes de chacun, constitue bien le fond d'une pratique de négociation réussie.

Quel est le synonyme de négociation ?

Tenter d'obtenir en discutant. Synonyme : composer, débattre, discuter, s'entendre, monnayer, parlementer, traiter, transiger.

Article précédent
Comment créer son propre grimoire ?