En pot pour les variétés naines, vous leur donnerez un mélange de terreau pour rosiers et de terre de jardin légère dans un contenant d'au moins 40 cm en tous sens.
Sol. Question sol, le cerisier est très accommodant. Il accepte bien les terres calcaires (surtout les cerises acides ou griottes). Dans les sols très lourds, la sécrétion de gomme (gommose) est beaucoup plus fréquente.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Le cerisier pousse dans toutes les régions et fructifie abondamment chaque année, grâce à sa floraison tardive épargnée par le gel. Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation. Un pollinisateur suffit à féconder de 8 à 10 arbres de la même variété.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Le choix d'un arbre fruitier, comme celui de tout arbre, ne doit pas se faire à la légère.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
À la plantation, rebouchez le trou avec un mélange de terre de surface, d'amendements naturels et d'engrais organique azoté – un mélange de corne broyée et sang séché ou du guano, engrais naturel à effet rapide, riche en azote et en phosphore.
Une bonne couche de compost et de fumier décomposé peut être étalée au pied du cerisier. En plus de nourrir le sol, et donc l'arbre, au fur et à mesure de sa décomposition, ce paillis maintiendra les racines au frais durant toute la période chaude.
Nos conseils de plantation du cerisier :
Faire un trou de 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer cailloux et mauvaises herbes.
Dès la plantation, le cerisier doit donc être arrosé copieusement, une opération à renouveler 10 à 15 jours plus tard - même par temps de pluie : en effet, cet arrosage n'est pas une irrigation mais un moyen d'éliminer les poches d'air formées dans le sol, et qui pourraient entrainer la déshydratation des racines…
Chaque printemps, binez le sol autour de l'arbre. Paillez avec du compost ou de la paillette de lin. En février, pulvérisez un produit de traitement d'hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d'araignées rouges et de teigne des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs.
Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.
Re: mon cerisier ne pousse pas..
Le mieux est d'utiliser un amendement, c'est à dire du fumier ou du compost (ou de l'or brun qui est un mélange de fumiers). Tu peux aussi utiliser un engrais organique en granulés (plus pratique) ou même liquide (purin d'ortie, engrais bio liquide).
Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années. Lorsque les jeunes arbres commencent à produire, il ne faut pas laisser tous les fruits sur les branches.
Lorsqu'ils sont jeunes, les fruitiers ont besoin de beaucoup d'azote pour leur développement. Vous mélangerez à la terre de plantation ou au terreau du compost bien décomposé qui servira de fumure de fond. Vous ferez un apport de compost au pied des jeunes arbres durant 2 ans après la plantation, au printemps.
Pour une belle récolte, offrez-lui une bonne terre de jardin, riche en humus, fraîche et bien drainée. Il a une préférence pour une terre fraîche, légère et sans excès de calcaire. Il n'est vraiment pas difficile sur la qualité du sol mais une terre humifère sera un plus pour de belles récoltes.
La cendre de bois est un excellent engrais naturel pour les arbres fruitiers, puisqu'elle contient du phosphore et du potassium qui contribuent au développement de l'arbre. Pour cela, il suffit de répandre une petite quantité de cendre sur l'arbre de façon régulière.
Phosphore (P), potassium (K) et magnésium (Mg) sont les 3 éléments fertilisants essentiels des arbres fruitiers. Le phosphore (anhydre phosphorique) favorise la qualité de la floraison et la production de graines tandis que le potassium (oxyde de potassium) est bénéfique à la formation des fruits et des racines.
Les fientes de poule sont très riches en azote ; elles contiennent aussi du phosphore, du potassium et du calcium. Le fumier de poule est ainsi un excellent engrais azoté. Les fientes de poules sont très rapidement minéralisées dans le sol : l'azote est presque aussitôt disponible pour les plantes.
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.