La plupart des plastiques utilisés dans l'emballage sont des thermoplastiques, ce qui permet de les recycler. Principaux thermoplastiques : Polyéthylène (PE), Polyéthylène haute densité (PEhd), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène terephtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyamide (PA).
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Matières plastiques qui sous l'action de la chaleur, se durcissent progressivement pour atteindre un état solide irréversible. Ces matières ne peuvent être recyclées. Exemples : PolyURéthanne (PUR), silicone, Polyesters insaturés (UP) pour les coques de bateaux, ... .
Les 4 grandes familles de matériaux sont les matériaux organiques (d'origine animale et végétale), les matériaux céramiques, minéraux et verres, les matériaux métalliques, les matériaux plastiques.
Les matières thermodurcissables sont injectées sous forme liquide non chauffée dans des moules chauds. Les thermoplastiques que nous utilisons sont ramollis sous haute pression, injectés dans des moules et éjectés après refroidissement.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère amorphe fabriqué par émulsion ou polymérisation en masse d'acrylonitrile et de styrène en présence de polybutadiène. Les propriétés les plus importantes de l'ABS sont la résistance aux chocs et la dureté.
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites. La conception de nouveaux matériaux répond à différents enjeux.
Dans le cas des thermoplastiques, la poudre est transformée en matière première pour la plasturgie après formulation avec les additifs appropriés. Pour les thermodurcissables la matière recyclée est utilisé comme charge pour d'autres applications.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Le polyéthylène téréphtalate (PETP ou PET), le polybutylène téréphtalate (PBTB) et le polytétraméthylène (PTMT) sont trois polyesters linéaires principaux, c'est-à-dire des produits synthétisés à partir d'éthylène-glycol ou de butylène-glycol.
Le PTFE est un plastique prisé pour son impressionnante résistance thermique, même sous sa forme vierge, c'est-à-dire sans additifs ou charges plastiques. Il peut être exposé à des températures allant jusqu'à 500 °F (260 °C) en continu sans que ses propriétés mécaniques soient affectées négativement.
L'inox résiste à la chaleur. Avec lui, fini les dessous de plat encombrants ! Autre avantage : c'est une matière imperméable qui ne craint pas les détergents. Son design simple ravi le plus grand nombre !
chaux morte, le platre et le caolin ne brulent
On peut dire qu'il ne peuvent pas brûler. En d'autres termes (vu des pompiers) ils ne propagent pas un incendie.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
PS Le Polystyrène, dur et cassant, est également très présent dans les emballages alimentaires mais aussi le mobilier, les jouets… Others Il s'agit évidemment d'autres plastiques non cités ci-dessus.
Un sol thermoplastique est un revêtement souple, résistant aux bactéries, champignons et acides. Il est imperméable, d'une excellente isolation acoustique et amortit les chocs. C'est le choix que vous avez fait pour votre entreprise et vous avez bien fait !
Propriétés physiques
Le polypropylène est translucide à opaque, hydrophobe, dur, semi-rigide et très résistant à l'abrasion.
Les plastiques ou polymères utilisés dans les câbles électriques sont soit thermoplastiques soit thermodurcissables. Le matériau thermoplastique est ramolli en étant réchauffé ; il peut ainsi être modelé, et sa forme maintenue lors du processus de refroidissement.