Un tissu secondaire est un tissu végétal résultant de l'activité des assises génératrices subéro-phellodermique (liège, phelloderme) et libéro-ligneuse (xylème et phloème secondaires).
Le sclérenchyme est un tissu primaire. C'est un ensemble de cellules mortes à parois de lignine, épaisses : les fibres des végétaux. Le sclérenchyme se trouve généralement plus en profondeur que le collenchyme. Ces tissus assurent le soutien et sont donc situés dans les parties aériennes.
Le phloème secondaire, du grec phloios, écorce. Le phloème secondaire est également appelé liber à cause l'aspect feuilleté d'un livre présenté par ce tissu, où circule la sève élaborée. C'est Karl Wilhelm von Nägeli qui a, en 1858, attribué le nom de phloème à ce tissu conducteur.
La nomenclature repose sur les fonctions principales assurées par les cellules, et on distingue le plus généralement les tissus protecteurs ou de revêtement, les tissus de soutien, les tissus conducteurs, les tissus sécréteurs.
Le deuxième méristème secondaire est le phellogène ou assise génératrice subéro-phellodermique. Il se forme dans la tige à partir de la dédifférenciation de cellules du collenchyme et du parenchyme cortical (de l'écorce) placées sous l'épiderme ; et dans la racine à partir de la dédifférenciation du péricycle.
Les méristèmes secondaires ou cambiums responsables de la croissance en épaisseur des plantes ligneuses. Le cambium libéro-ligneux est à l'origine du bois (xylème secondaire) et du liber (phloème secondaire). Le phellogène produit le suber (le liège) et le phelloderme, un tissu parenchymateux.
Les méristèmes primaires sont des régions dans lesquelles est concentrée la croissance primaire ou croissance en longueur des tiges et des racines et la formation des tissus primaires qui les constituent. Ces méristèmes situés aux extrémités des organes, tiges et racines, sont appelés « méristèmes apicaux ».
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Les tissus naturels issus de fibre végétale sont le coton, le lin, le chanvre, la toile de jute, la ramie et le bambou. Les différents types de tissus textiles naturels issus de fibre animale sont la laine, le cachemire, le mohair, la soie, l'angora.
Le tissu de revêtement des racines et des autres organes souterrains ne présente ni cuticule ni stomates. Au niveau de la zone pilifère des racines le tissu de revêtement porte le nom de rhizoderme (voir coupes dans des racines d'Iris, de Tournesol & de Zea mays).
Le phellogène est un tissu méristématique secondaire qui produit du suber (tissu protecteur) vers l'extérieur du tronc et du phelloderme (tissu parenchymateux vivant de réserve) vers l'intérieur.
C'est le parenchyme palissadique, un type particulier de tissu de la feuille, qui effectue la photosynthèse grâce à ses cellules contenant les chloroplastes, et donne à la feuille sa couleur verte.
- Tissus naturels : d'origine animale ( laine, soie, cachemire) ou d'origine végétale ( lin, coton). - Tissus artificiels : transformés par la chimie de matériaux de base naturels (laine, soie, coton, etc). - Tissus synthétiques : fabriqués uniquement par le mélange de produits chimiques.
Les tissus conjonctifs
les tissus denses (les tendons, ligaments) ; les cartilages ; le tissu osseux ; le tissu sanguin.
Le tissu conjonctif banal, le plus abondant, se trouve essentiellement dans les organes (il forme notamment le derme de la peau) et entre eux. Le tissu fibreux collagène, très dense et riche en fibres de collagène, se caractérise par sa solidité.
Les fibres textiles se répartissent en deux grandes catégories : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Les fibres naturelles sont obtenues par transformations physiques et mécaniques d'une matière naturelle, sans modifier sa composition.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
Souvent qualifié de coton "le plus fin du monde", l'appellation Supima® est une marque déposée qui désigne les fibres ou le tissu fabriqué à base de coton Pima américain. Ce type de coton ne pousse qu'au Texas et en Californie.
Définition : un tissu est un regroupement de nombreuses cellules qui possèdent toutes les mêmes caractéristiques. Ensemble, elles assurent une fonction au sein de l'organe auquel elles appartiennent.
Le sang est un tissu liquide qui circule dans notre corps grâce aux vaisseaux sanguins. Il est composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui baignent dans un liquide appelé plasma. Le sang joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène, des nutriments, des anticorps et des hormones.
Les différents types de cellules sont : Cellule eucaryote. Cellule procaryote. Cellule animale.
Les méristèmes primaires sont situés à l'apex des racines et dans les bourgeons apicaux à l'extrémité des tiges et des rameaux (méristèmes apicaux), dans les bourgeons axillaires à l'aisselle des feuilles (méristèmes axillaires), et dans les entre-noeuds (méristèmes intercalaires).
Le fonctionnement des méristèmes primaires aboutit à l'obtention des différents tissus. Ils sont dénommés tissus primaires pour les différencier des tissus secondaires qui apparaissent chez certaines plantes ultérieurement. Les cellules du méristème primaire sont petites et isodiamétriques.
Un méristème primaire est un type de tissu méristématique responsable de la croissance primaire. La croissance primaire est une croissance en longueur. Il est responsable de l'augmentation de la hauteur d'une plante par opposition à l'augmentation du diamètre, qui est le rôle de la croissance secondaire.