(742 ou 747-Aix-la-Chapelle 814), roi des Francs (768-814), roi des Lombards (774-814) et empereur d'Occident (800-814).
Le roi des Francs, Charles (Carolus, Magnus Rex) fils de Pépin le Bref, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800. En remerciement des services rendus à la papauté, celui qui restera dans l'Histoire sous le nom de Charlemagne reçoit du souverain pontife le titre inédit d'« Empereur des Romains ».
Sauvant le pape Léon III d'un complot visant à l'assassiner, il se fait couronner empereur à Rome en 800 sous le titre de Charlemagne, rétablissant au passage l'Empire d'Occident.
Charlemagne est surtout connu pour avoir été le premier empereur des Romains, plus tard connu sous le nom de Saint Empire romain. Il l'a ainsi rétabli en Occident, ce qui a jeté les bases d'une Europe unifiée.
Charlemagne est la transcription française du latin Carolus Magnus, surnom donné à l'empereur franc Charles Ier, dit « le Grand ».
Qui a été le premier roi de France ? Clovis Ier est le fondateur de la dynastie mérovingienne, et devient le premier roi du royaume franc en 481. Il parvient à unir les Francs, et commence l'agrandissement du royaume : les villes de Senlis et Beauvais lui reviennent.
Le rôle de Charlemagne
S'il n'a pas inventé l'école, il a permis, à la fin du VIIIe siècle, de généraliser l'école pour tous. Enfin pour tous les garçons seulement ! Charlemagne donne des consignes : En 789, il déclare : « Qu'on rassemble les fils de condition modeste et les fils bien nés.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Guerrier féroce contre les Saxons, protecteur de la papauté, défenseur de la foi, législateur, il est un héros complet, polyvalent et fondateur pour tous les souverains (les rois de France recevaient à leur couronnement la couronne ite de Charlemagne et son épée, "Joyeuse").
Le couronnement
En l'an 800, Charlemagne assiste à la cérémonie de Noël, lorsque le Pape Léon III le couronne et prononce la formule "À Charles Auguste, couronné par Dieu grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire !".
L'Empire carolingien est le résultat de l'expansion territoriale du royaume franc sous l'influence de la dynastie carolingienne pendant le haut Moyen Âge. Il s'étend de l'Europe occidentale à l'Europe centrale.
L'empire carolingien au temps du couronnement de Charlemagne
Quand Charlemagne est couronné empereur le 25 décembre 800 par le pape Léon III à Rome, son empire est immense. Il couvre un territoire de 1,2 million de km2 de la Mer du Nord à la Méditerranée, soit près de la moitié de l'Europe.
Chapitre. 1Le fait de base est parfaitement connu : le jour de Noël de l'an 800, à Rome, le roi des Francs, Charles, cinquante-huit ans, est couronné empereur des Romains par le pape Léon III, dans la basilique Saint-Pierre. À cette époque, Charles est déjà « le Grand », Charlemagne.
En 800, Charlemagne devient « empereur auguste par les largesses et la grâce de Dieu ». C'est en fait le pape Léon III qui couronne le roi des Francs et en fait le protecteur en même temps que l'obligé de l'Église.
Cette cérémonie désigne Charlemagne comme « imperator » et donc héritier des empereurs romains.
Noël 800 : Charles, roi des Francs, reçoit à Rome la couronne d'empereur.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Trois grandes villes sont localisées : Aix-la-Chapelle, capitale de l'Empire ; Cordoue, capitale de l'émirat arabo-musulman ; Rome, capitale de la papauté.
Selon les historiens, la première école publique dans le monde a été créée par un certain Wen Weng à l'époque de la dynastie des Han entre 143 et 141 av. J. -C. L'école a été ouverte à Chengdu, en Chine, sous le nom de Chengdu Shishi, qui signifie maison de pierre.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936.
Napoléon a créé en 1802 les lycées pour former les élites de la Nation, explique Jacques-Olivier Boudon, professeur d'histoire de la Révolution et de l'Empire à la Sorbonne université, auteur de Napoléon et les lycées (Nouveau monde éditions).
Les lois scolaires de Jules Ferry : Loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l'enseignement primaire dans les écoles publiques.
En 1882, l'école primaire devient officiellement gratuite, obligatoire et laïque. Le jeudi alors est libéré "afin de permettre aux parents de faire donner, s'ils le désirent, à leurs enfants, l'instruction religieuse en dehors des édifices scolaires".