En étudiant les espaces de travail collaboratif (ou coworking), Anne-Laure Fayard et John Weeks, de Harvard, ont mis en évidence trois facteurs : la proximité, l'intimité et la permissivité.
Les trois principes phares du travail collaboratif sont donc la communication, la coopération et la coordination.
Quand une entreprise fonctionne de façon collaborative, elle fédère ses équipes autour d'objectifs clairs et associe les compétences, le savoir-faire et les expériences de chacun pour trouver des solutions plus rapidement.
L'un des meilleurs moyens d'encourager la collaboration est donc d'inviter les équipes à la cocréation. Plutôt que de vous contenter d'expliquer aux membres d'équipe qu'ils doivent collaborer sur un projet, organisez des sessions de brainstorming et ouvrez la porte à la discussion, mais aussi aux différences d'opinion.
Slack et Zoom sont d'excellents choix si vous avez besoin d'un logiciel de collaboration d'équipe avec des outils de messagerie instantanée et de vidéoconférence. Trello et Asana sont parfaits pour la gestion de projets et ils permettent la planification et la gestion des tâches ainsi que le suivi de la progression.
Le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle
L'inconvénient du télétravail , favorisé par l'organisation collaborative, est l'absence de frontière physique entre la vie personnelle et professionnelle.
Différent du travail collaboratif, le travail coopératif augmente la productivité, la qualité du travail et transforme la culture d'entreprise.
Les outils collaboratifs de gestion de projet jouent un rôle central dans la coordination entre collaborateurs issus de divers services. Grâce à une fonction de suivi de projet et des tâches en temps réel, les membres de l'équipe peuvent surveiller l'évolution des activités, assurant transparence et responsabilité.
L'utilisation d'outils collaboratifs permet de centraliser l'intégralité des données de votre entreprise dans un emplacement unique et sécurisé : documents, agendas, emplois du temps, liens, photos et vidéos sont alors accessibles à l'ensemble des collaborateurs et partenaires sur une seule et même plateforme.
Qu'est-ce qu'une collaboration? Maintenant que nous avons défini le travail en équipe, explorons ce que signifie la collaboration sur le lieu de travail. En bref, lorsque les gens collaborent, ils effectuent des tâches sur un pied d'égalité, travaillant en collaboration pour mener à bien un projet collectivement.
Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires, etc.), organisationnels (temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.), et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, sentiment d'utilité, etc.)
Les inconvénients du travail collaboratif
Déséquilibre entre la vie privée et la vie professionnelle: les salariés peuvent travailler soit de leur domicile soit de leur bureau. Paresse sociale: certains peuvent être moins productifs que d'autres.
La collaboration est un facteur crucial pour le succès d'une entreprise. Elle peut améliorer la productivité, faciliter le partage des connaissances, apporter une nouvelle approche de gestion de projet et renforcer le climat social.
En effet, le travail collaboratif améliore les relations entre les individus. Il favorise le partage, l'acquisition de connaissance, l'innovation et la créativité des membres de l'organisation De plus, il permet une meilleure confiance envers ses coéquipiers.
L'intelligence collective est un atout pour le travail collaboratif, elle favorise la créativité, la productivité et la performance dans l'entreprise.
Le travail collaboratif en ligne permet de partager des fichiers sur une plateforme d'échange à laquelle tous les collaborateurs (internes et externes) ont accès. Un projet peut être rapidement mis en route sans attendre l'installation d'un logiciel, chaque membre y accède directement et y apporte sa contribution.
Google Docs
Collaboration facilitée : permet de travailler ensemble en temps réel, boostant ainsi la productivité des équipes. Fonctionnalités riches : inclut le partage de documents, la sauvegarde automatique, et un suivi détaillé des modifications.
Une plateforme collaborative est un espace de travail virtuel qui centralise des outils, applications et informations liées à la conduite de projet. Cet outil permet aux collaborateurs de partager entre eux des documents de travail (tableur, Word, agenda…).
Contraire : opposition, résistance, rivalité.
Je voulais vous exprimer toute ma gratitude pour votre collaboration durant ces derniers mois. Votre soutien et votre expertise ont été précieux pour notre projet et nous avons pu atteindre nos objectifs grâce à votre contribution. Je suis très reconnaissant(e) de votre engagement et de votre professionnalisme.
L'objet de la collaboration est de créer une vision partagée et des stratégies articulées pour faire émerger des intérêts communs dépassant les limites de chaque projet particulier » (Chrislip, 2002, pp.