« Était » ne se prononce pas comme « été », mais plutôt comme un « è » (comme dans « mère »). Les deuxième et troisième personnes du singulier de l'imparfait de ce verbe sont des homonymes : « j'étais » et « tu étais ». On n'écrit jamais « ç'a était » ou « ça a était », mais « cela était ».
Il est complètement invariable, et ne s'accorde jamais avec le sujet qu'il accompagne. Par exemple : "il avait été invité à la fête" ne deviendra jamais "nous avions étions invités à la fête", mais bien sûr "nous avions été invités à la fête".
J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Soit le participe passé du verbe être, derrière l'auxiliaire avoir.
Remplaçons « s'était » par « cela était » : « Si cela était de son ressort, il changerait… » La phrase est juste. Ce n'est donc pas « s'était » qu'il faut écrire, mais « c'était ». Faux. Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident.
La tournure « ça a été » est tolérée dans le langage familier. Par contre, « ça était » est incorrect, on le perçoit d'ailleurs dès lors qu'on l'entend, la formule ne sonne pas bien. Mais « c'était » est correct.
C'est est utilisé devant un nom, un pronom ou un adjectif pour présenter, indiquer, montrer (contraction de cela + est). C'est une belle voiture ! - Qui a fait ça ? - C'est moi ! Ces est un adjectif démonstratif pluriel ADJECTIFS DEMONSTRATIFS.
On n'écrit pas elles ont étés , car comme on l'a dit ce participe passé est invariable. De plus attention de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s'écrivent différemment : la graphie elles ont étaient est incorrecte.
C'était est la contraction du pronom « ce » suivi du verbe « être » conjugué à l'imparfait à la 3e personne du singulier. On peut remplacer « c'était » par « cela était ».
C'est et s'est sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon mais ont des fonctions et des sens différents. Pour éviter de les confondre, on peut essayer de les remplacer, en contexte, par cela est; si cela fonctionne, il s'agit de l'homophone c'est.
La réponse simple. On écrit toujours « ça s'est bien passé ».
Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire être et avoir, il s' accorde en genre et en nombre avec son sujet ex: Ils ont été ... Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ou ETRE; ... c'est du verbe être qu'il s'agit ? DONC ACCORD. EX: Elle a été mangée, elles ont été mangées. ...
“Ça a été” signifie “tout s'est bien passé”, “ça s'est bien passé”. Cette expression, qu'on utilise de plus en plus souvent en France, sert notamment à demander à quelqu'un s'il est satisfait d'un service, d'une prestation.
« Quelle » est toujours un adjectif interrogatif qui introduira une question donc le sujet sera féminin, mais « quelle » n'est pas le sujet de la phrase ! « Qu'elle » correspond à la structure exclamative « que + pronom personnel sujet » ou aussi pour relier deux phrases, donc « qu'elle » est le sujet d'un verbe.
Le participe passé, lui, est le plus souvent accompagné de l'auxiliaire « être » ou « avoir ». Il exprime généralement une action effectuée dans le passé. Il permet de former les temps composés, mais aussi les verbes conjugués à la voix passive (lorsque le sujet subit l'action).
Remarque : On utilise souvent Si j'étais (imparfait) + conditionnel présent pour exprimer un conseil. Si j'étais vous, je ne fumerais pas. Si j'étais toi, je me reposerais.
Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
Le mot ce est le plus souvent un déterminant démonstratif qu'on rencontre devant un nom. On peut le remplacer par le. Ex. : Nous nous sommes donné rendez-vous ce soir. Le mot se est le pronom personnel réfléchi de la 3e personne.
- ce ou c' sont des pronom personnels. - On écrit "c'est" devant un nom singulier, et "ce sont" devant un nom pluriel.
Bonjour, c'est ou c'était est un présentatif. C'est une tournure impersonnelle dans laquelle c' (ce) est le sujet apparent; le mot ou les mots qui le suivent constituent le sujet réel.
Langue française : peut-on dire "je vais sur Paris" ? On écrit c'en est trop. Le C' est une abréviation, un raccourci de "cela" : "Cela est trop".
> C'était est formé de c' qui est un pronom démonstratif et de 'était' qui est une forme conjuguée du verbe 'être'. Pour le distinguer : C'était peut être remplacé par cela était.
EX: Elle a été mangée. Elles ont été mangées. 4.
Oui, on écrit ils ont été faits , en accordant ce mot au masculin pluriel. Exemple : je vous confirme qu'ils ont été faits ce jour .