Contrainte naturelle : Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Il y en a trois: Le froid intense des régions polaires, l'aridité des désert (chaleur qui entraine un manque d'eau) et les pentes des hautes montagnes.
L'installation des hommes et le développement de leurs activités est difficile dans les espaces à fortes contraintes (déserts chauds, déserts froids, hautes montagnes, forêts denses, îles isolées). Cependant, des populations se sont adaptées à ces contraintes et ont su tirer profit des atouts de ces espaces.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Certaines contraintes sont parfois même transformées en atouts. C'est le cas de la haute montagne qui attire de nombreux touristes adeptes des sports d'hiver. La pente et l'enneigement, qui peuvent être des contraintes pour les populations locales, deviennent ainsi de véritables atouts pour l'activité touristique.
Les trois contraintes qui sont ainsi prises en compte dans le modèle classique sont le temps, le coût et le périmètre.
Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
Dans les hautes montagnes, l'agriculture et les déplacements sont difficiles à cause de l'altitude et de la pente. Ces espaces sont souvent soumis à des risques naturels : glissements de terrain, avalanches, mais aussi éruptions volcaniques, séismes ou cyclones. Le changement climatique peut renforcer ces contraintes.
Les milieux à fortes contraintes sont les milieux où l'installation des hommes est rendue difficile par des obstacles naturels. Ces milieux présentent donc le point commun de présenter des inconvénients à l'installation des hommes.
La contrainte en écologie évolutive est une entrave à une évolution dans certaines directions ou empêchant totalement certaines trajectoires évolutives.
Trois types de contraintes climatiques sont distinguées : 1) les contraintes liées aux données pérennes, attendues, qui frappent surtout les sociétés à faible développement technique ; 2) les contraintes momentanées, liées à la variabilité du climat et que le développement technique renforce souvent ; 3) les ...
La contrainte environnementale pouvait être définie à la fois comme les risques courus par la société d'une dégradation de l'environnement et comme la prise en compte de la question environnementale par les sociétés. L'environnement peut être ici défini comme l'ensemble des ressources naturelles (fossiles, eau, air).
Obligation créée par l'usage. Synonyme : carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet. Chaque contrainte est liée aux deux autres.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Dans une formation chef de projet, une des choses les plus importantes à apprendre est le cadrage du projet. Dans cette vidéo, je vous présente le premier des outils essentiels pour cadrer et gérer un projet : le triangle QCD : Qualité – Coût – Délai. Il sert à définir le résultat voulu par le client.
Les caractéristiques des espaces de faible densité
Ces espaces se caractérisent par des contraintes naturelles, comme le relief (pente, altitude), le climat rigoureux (enneigement en hiver) ou l'enclavement (isolement d'un espace d'accès difficile).
Les contraintes physiques regroupent les expositions à des nuisances sonores et thermiques, aux radiations, aux contraintes visuelles, posturales et articulaires, au travail en air et espace contrôlés, à la manutention manuelle de charges, aux machines et outils vibrants ou à la conduite.
- Ces contraintes peuvent être liées au climat (froid extrême, aridité), au relief (la pente et l'altitude en haute montagne), à l'isolement (les îles, la forêt dense, l'inlandsis). L'aridité : la sécheresse d'un espace ou d'un climat résultant de la faiblesse des précipitations. échanges avec d'autres sociétés.