Les contraintes d'un projet : la qualité, le coût et le délai. Le triangle d'or représente donc les 3 principales contraintes du projet. Il faut savoir que les notions de qualité, de coût et de délai sont interdépendantes. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la qualité d'un livrable, le coût et le délai seront impactés.
Les 3 côtés du triangle sont : Cost, Time et Scope. “Scope” représente le périmètre du projet, en résumé : son contenu. On utilise également en France l'acronyme QCD pour Qualité, coûts et Délais.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Outre la dimension principale qui est le temps (Quand), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques).
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture.
La performance d'une entreprise apparaît comme multidimensionnelle et porte sur des constatations ; tant des faits observés que des mesures. Le modèle de Gilbert illustre cette approche en positionnant la performance au centre du triangle « Objectifs, Résultats, Moyens ».
Quelles sont les caractéristiques d'un projet ? Un projet est limité dans le temps et l'espace, est par nature complexe, innovant et collectif et donne lieu à l'arrivée à un changement unique.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Le Triangle d'Or est un espace de production illicite d'opium qui s'étend de part et d'autre des frontières interétatiques de trois pays d'Asie du Sud-Est continentale, la Birmanie, le Laos et la Thaïlande.
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
Il s'agit dorénavant d'apprécier la performance en ajoutant aux dimensions économique et financière, les dimensions organisationnelle, sociale, sociétale et environnementale.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Les indicateurs de performance commerciale
Les ventes réalisées pour chaque catégorie de produit. Les ventes réalisées par chaque chaîne de production/pôle de travail. Le taux de transformation client. Le taux de conversion des campagnes publicitaires.
Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais. Vous devrez équilibrer ces trois éléments pour chaque projet, même si cela peut s'avérer délicat puisqu'ils ont tous des répercussions les uns sur les autres.
Il s'agit de l'étape qui permet de préciser les objectifs du projet et les éléments clés tels que les résultats attendus, les délais et les coûts du projet. La réalisation d'un cadrage minutieux permet ainsi d'optimiser les ressources et les moyens à mettre en œuvre pour réussir le projet.