Une aire urbaine est un espace continu qui se compose d'une
Le trottoir, lieu de tous les possibles
L'espace public est multiple. Avenue, route, jardin, square, ce sont autant de lieux urbains qui peuvent porter le nom d'espaces publics.
Elles peuvent être rattachées à plusieurs formes d'urbanisation (Bailly, 1973 ; Allain, 2004) : l'extension en continuité de l'urbain ancien (étalement), le remplissage des espaces vacants (densification), et la création de nouvelles zones bâties isolées (mitage ou urbanisation diffuse).
Parmi ces 41 aires, 12 sont qualifiées d'aires métropolitaines : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Montpellier.
Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille ...
Ainsi, une aire urbaine est-elle un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par : - un pôle urbain, unité urbaine offrant au moins 1 500 emplois n'étant pas elle-même attirée à plus de 40 % par une autre unité urbaine.
On peut établir une typologie des villes : en fonction de leur taille (mesurée par le nombre d'habitants, ou l'importance de la zone d'influence, ou leur rang dans la hiérarchie urbaine : bourg, petite ville, ville moyenne, grande ville, métropole, mégapole)
L'urbanisation, c'est-à-dire le phénomène de concentration de la population dans les villes, est donc un phénomène d'une ampleur extraordinaire. Mais surtout, c'est un phénomène qui, à l'échelle mondiale, n'a pas fini d'augmenter.
L'espace périurbain est l'espace situé en périphérie d'une agglomération et dont une part importante des habitants travaille dans cette agglomération.
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
Les caractéristiques de l'espaces urbains sont : une population dense, des bâtiments très resserrés avec peu d'espaces verts. On trouve ainsi des routes goudronnées et de nombreux transports en commun.
On parle alors notamment d'espace vécu ou d'espace de vie, mais aussi d'espace social, d'espace mental, d'espace fréquenté, d'image régionale ou de géographie du comportement...
«Les zones urbaines sont dites «zones U». Peuvent être classées en zone urbaine, les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.»
Certains vivent dans des villes : c'est l'espace urbain. Certains vivent autour des grandes villes : c'est l'espace périurbain. Enfin, certains vivent à la campagne : c'est l'espace rural.
De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.
Les villes sont confrontées à des défis multiples, elles doivent améliorer la qualité de vie de leurs habitants, construire des logements et des infrastructures, être attractives pour les activités économiques, … tout en étant moins consommatrices d'énergie ou d'espace.
Une typologie des aires urbaines est un instrument de compréhension des différences et des inégalités qui existent en France métropolitaine.
Les fonctions urbaines concernent l'ensemble des activités et éléments indispensables au fonctionnement et au rayonnement de la ville : résidentielles, politiques, économiques, culturelles, sociales, transport.
En France, on appela d'abord « villes moyennes » les communes de 20 000 à 100 000 habitants, puis les unités urbaines de même taille, afin de prendre en compte le fort émiettement communal du pays [1].
Les douze premières aires urbaines sont désormais, dans l'ordre décroissant, Paris, Lyon, Marseille–Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille (partie française), Nice, Nantes, Strasbourg (partie française), Rennes, Grenoble et Rouen.
1. Qui appartient à la ville : Les populations urbaines. L'éclairage urbain.
Dans la première catégorie, Lyon arrive en tête des aires urbaines les plus attractives, devant Toulouse et la ville de Bordeaux. La cité basque de Bayonne, quant à elle, termine deuxième du classement des agglomérations de taille moyenne les plus intéressantes, derrière Poitiers mais devant Valence.