La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
Si elle n'est pas soignée, la carie va progresser jusqu'à la pulpe de la dent. Cela va causer une inflammation et entraîner une douleur très vive et continue qui se propage jusqu'au visage.
Son inflammation provoque une douleur forte, continue, subite et se propageant à la zone du visage correspondant à la dent cariée. À ce stade, la dentine ne peut pas se régénérer et le tissu pulpaire évolue vers sa destruction. Une consultation en urgence auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.
Une carie peut-elle disparaître toute seule ? Une carie ne peut pas disparaître sans un changement dans votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dent régulier peut permettre de guérir une carie dont l'état est encore peu avancé.
Lorsque la plaque dentaire reste sur les dents, les bactéries qu'elle contient transforment les sucres des aliments en acides. Ceux-ci attaquent la dent en formant un trou à sa surface : c'est la carie dentaire. Si la carie n'est pas traitée, le trou s'agrandit et la carie devient plus profonde.
L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.
Composé de goudron et de nicotine, ses produits chimiques provoquent des taches de couleur jaune, voire même noire, et peuvent aller jusqu'à attaquer l'émail. Le tabac est également responsable du développement du tartre, et donc de la formation de caries.
Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.
Les taches noires sur les dents sont principalement dues à des facteurs externes, d'où une coloration dite « extrinsèque », car l'émail des dents est légèrement poreux et peut finir taché s'il entre en contact régulièrement avec certains produits. Les principaux coupables sont: Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Si les dents ne sont pas suffisamment nettoyées alors que la plaque dentaire a permis un début de carie, celle-ci s'installe plus durablement en formant un trou dans l'émail. C'est à ce moment-là que la dentine est touchée. La dent devient sensible au chaud, au froid, à l'acide et au sucré.
Elle protège la pulpe dentaire qui est à l'intérieur et qui renferme des vaisseaux et des nerfs. C'est ce qui rend la dent sensible au chaud et au froid et bien sûr aux caries. Il s'agit donc d'une structure vivante qu'il faut protéger.
La carie évolue progressivement en quelques semaines. Au départ, seul l'émail de la dent est atteint sans provoquer de douleur particulière. A ce stade elle ne peut être dépistée et traitée que par un dentiste. Si aucun traitement n'est fait, elle atteint la dentine et donne une sensibilité au chaud et au froid.
Avec le temps, les bactéries pénètrent à l'intérieur de la dent et provoquent une infection des tissus mous internes. Lorsque cela se produit, au lieu d'une douleur aiguë et temporaire, les caries peuvent se transformer en une douleur constante qui ne peut être soulagée, même avec des analgésiques.
Est-ce un mauvais signe si ma carie saigne ? Une carie ne saigne pas. Cependant votre gencive peut être enflammé du fait de la carie et provoquer un saignement.
Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.
L'accumulation de tartre à une double action nocive sur la bonne santé dentaire et la longévité des dents. Le tartre, à une première action nocive directement quand elle se développe sur les dents. La plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient produisent des acides qui attaquent l'émail des dents.
Est-ce que le tartre fait mal ? Le tartre n'est pas douloureux en soi, en revanche, ses conséquences (gingivite, parodontite, caries) le sont.
On parle de carie sèche lorsque la carie dentaire arrive à un stade où il arrête de croître. C'est-à-dire qu'elle arrive à une phase d'évolution où sa progression s'arrête, pour une durée indéterminée.
Les symptômes de la carie varient selon son stade d'évolution. La personne ne ressent généralement aucune douleur et n'a aucun symptôme. La personne ressent une douleur soudaine au contact d'aliments chauds ou froids. La douleur est habituellement de courte durée.
Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.
Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.
Le THC, le principe actif contenu dans la marijuana, est le principal responsable de ses dommages buccaux. Les dentistes estiment que cette substance modifie la flore buccale, diminue la production de salive, épaissit et rend la plaque dentaire plus collante et difficile à éliminer.
Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d'antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé empêche la plaque d'adhérer à l'émail des dents et donc aux bactéries de s'accrocher.
Est-ce que ça fait mal ? La première piqûre peut être un peu désagréable ou douloureuse mais le produit anesthésiant agit très vite et ensuite tu n'as pas mal du tout pendant que le dentiste soigne ta dent.