Les adjectifs qualificatifs servent à décrire ou à qualifier.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'. *L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises.
Reconnaître l'épithète
L'épithète est mot ou un groupe de mots qui se rattache à un nom. Elle est souvent liée directement au nom et permet d'en indiquer une qualité ou un état. Dans tous les cas, elle permet de préciser un nom et elle peut donc être supprimée sans nuire au sens de la phrase.
L'attribut exprime une qualité, une manière d'être, etc. qui se rapporte au sujet ou au complément d'objet direct (COD). L'attribut se construit le plus souvent sans préposition . Anne est infirmière (infirmière est attribut du sujet Anne).
L'adjectif attribut
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Adjectif. Qui est contraire, de différente nature. Ce sont deux humeurs directement opposées; deux caractères, deux esprits diamétralement opposés.
-L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » L'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié, soit avant ou après. Il est une expansion du nom et peut être supprimé.
On dit que l'adjectif qualificatif est mis en apposition (ou apposé) quand il qualifie un nom ou un pronom dont il est séparé par une virgule, mais sans en être séparé par un verbe. Impatiente, elle ouvrit le livre pour découvrir ce grand secret.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Les adjectifs indiquant une caractéristique physique. Les adjectifs introduisant une catégorie ou une classification. Les adjectifs plus longs que le nom. Les adjectifs indiquant un lien relationnel.
Les adjectifs indéfinis impriment, soit une idée de quantité (souvent vague), soit une identification imprécise, au mot qu'ils déterminent. On parle aussi de déterminants indéfinis. (voir déterminant). Certains noms sont difficiles à prononcer.
*Un adjectif qualificatif est épithète lorsqu'il est placé directement à côté du nom ou du pronom qu'il qualifie comme dans la phrase1. -Exemples : -Cet enfant a vécu une enfance terrible . -C'est un jeune délinquant .
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature : adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son genre : masculin ou féminin. Son nombre: singulier ou pluriel. Sa fonction: épithète, attribut du sujet ou apposition.
ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
L'adjectif épithète est une expansion du nom. Il peut être supprimé le plus souvent. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. Au sens strict, l'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié.
Quelques adjectifs mélioratifs : beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.
malade adj. et n. Qui est très entiché de quelque chose ; fou. malade n.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
Le prédicat est une fonction syntaxique. Il est l'un des deux constituants obligatoires de la phrase de base, avec le sujet. Il désigne ce qu'on dit à propos du sujet.