- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'. *L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises.
*Un adjectif est épithète quand il est placé directement à côté d'un nom qu'il qualifie . *Un adjectif est attribut quand il est séparé du nom par un verbe d'état.
L'attribut du sujet énonce une caractéristique du sujet. Cette caractérisation se fait par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent. Cette promenade est très agréable. Attention, le chemin devient boueux.
Les adjectifs qualificatifs sont attribut du sujet quand ils accompagnent un verbe d'état comme être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester.
Le terme « épithète » désigne une fonction possible de l'adjectif qualificatif (qui est une classe grammaticale). Le mot « épithète » désigne une fonction de l'adjectif qualificatif. L'adjectif épithète est une expansion du nom. Il peut être supprimé le plus souvent.
L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
On compte 4 adjectifs démonstratifs en français: CE, CET, CETTE et CES.
Les adjectifs non qualificatifs comportent : les adjectifs démonstratifs, les adjectifs indéfinis, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs exclamatifs, les adjectifs numéraux, les adjectifs possessifs, les adjectifs relatifs. Vous pouvez vous rendre directement à ces divers chapitres en cas de besoin.
L'épithète est mot ou un groupe de mots qui se rattache à un nom. Elle est souvent liée directement au nom et permet d'en indiquer une qualité ou un état. Dans tous les cas, elle permet de préciser un nom et elle peut donc être supprimée sans nuire au sens de la phrase. - La voiture verte est belle.
Définition de épithète nom féminin et adjectif
Qualification (louangeuse ou injurieuse) donnée à qqn. nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
Adjectif. Qui est contraire, de différente nature. Ce sont deux humeurs directement opposées; deux caractères, deux esprits diamétralement opposés.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
b) Les adjectifs non qualificatifs: numéraux, possessifs, interrogatifs, démonstratifs, exclamatifs et indéfinis.
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son nombre: singulier ou pluriel. POUR ANALYSER UN ADJECTIF NON QUALIFICATIF, ON INDIQUE : Sa nature adjectif numéral cardinal ou ordinal, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ou indéfini.
ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte. On recherche le nom commun qui est la voiture.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
L'attribut du sujet sert à identifier le sujet ou à préciser l'une de ses caractéristiques : Baptiste est mon frère. Il est jeune. : avoir l'air, devenir, se montrer, passer pour, naître, sortir, tomber…
Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ».