On distingue trois "familles" d'eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales et de ruissellement.
Les eaux usées sont des eaux chargées en éléments polluants qui résultent de l'activité humaine. Il s'agit principalement des eaux usées domestiques et des eaux usées industrielles, mais elles peuvent aussi avoir une origine agricole, artisanale ou autre.
La collecte et le traitement des eaux usées entraînent également le rejet dans l'atmosphère de certains produits chimiques volatils, notament le méthane, de dioxyde de carbone, d'oxydes d'azote, de sulfure d'hydrogène, de thiol, du chlore (s'il est utilisé dans le processus de traitement).
On distingue deux grands modes d'assainissement des eaux usées : l'assainissement collectif. l'assainissement non collectif.
Les eaux usées désignent les eaux qui ont été souillées par l'usage qui en a été fait. Celles qui proviennent des habitations - les eaux usées domestiques - se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.).
On distingue deux types de système d'évacuation des eaux usées : Le système d'évacuation collectif. Le système d'évacuation individuel.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
La commune est tenue d'assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l'épuration et le rejet ou la réutilisation de l'ensemble des eaux collectées. Le choix de la mise en place d'un assainissement collectif dépend de la commune.
Les eaux usées sont collectées et transférées par un réseau d'assainissement vers des stations de traitement, aussi nommées stations d'épuration, dans le but de les épurer et d'éliminer la pollution indésirable qu'elles contiennent.
Matières usées solides non putrescibles : * Gîtes d'insectes, d'animaux nuisibles, risque de maladies et de blessures Matières usées liquides non excrémentielles : * Humidité, présence et multiplication d'insectes dégradation sol, intoxication Matières usées excrémentielles : * Mauvaises odeurs, inconfort, maladies du ...
La méthode normalisée (NF T 90.101), pour les eaux usées, utilise le dichromate de potassium en milieu sulfurique à chaud, oxydant puissant dont la consommation en cours d'analyse permet de définir la DCO. La précision de la mesure est de l'ordre de 10 % pour des valeurs se situant au‑dessus de 30 mg · L–1 d'O2.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence. Si l'eau destinée à être évacuée dans la cuvette des WC passe par les mêmes procédés de potabilisation que l'eau de boisson, c'est pour des raisons de sécurité sanitaire.
La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.
Parmi les principaux polluants de l'eau, citons l'azote (nitrates et phosphates), les pesticides (cf fiche), les hydrocarbures du fait de marées noires notamment, les bactéries provenant des excréments animaux ou humains, les métaux lourds, les déchets plastiques et les résidus médicamenteux.
Il existe trois types de pollution atmosphérique. On distingue souvent la pollution atmosphérique à l'échelle locale, la pollution à l'échelle régionale et la pollution à l'échelle globale.
Les eaux usées sont collectées puis transportées via un réseau de canalisations vers une station d'épuration qui se chargera de la dépollution. Dans le cas des foyers non raccordés au réseau public des services de l'eau, l'assainissement se fait de manière autonome, il s'agit d'un assainissement non collectif.
Les systèmes d'évacuation collectifs
On distingue deux systèmes collectifs de collecte et d'évacuation des eaux usées : les réseaux unitaires et les réseaux séparatifs. Les réseaux unitaires permettent d'évacuer l'ensemble des eaux mais présentent un réel risque de débordement en cas de fortes pluies ou d'inondations.
1. Expulsion ou rejet de matières hors de l'organisme par les voies naturelles. 2. Action de vider une cavité, un contenant, etc., de son contenu : Évacuation du pus d'un abcès.