Interrogée par: Suzanne Hardy | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(35 évaluations)
La meilleure aide que l'on puisse apporter au dépensier consiste à l'accompagner dans les magasins, car la majorité des achats compulsifs sont solitaires. Dans tous les cas, mieux vaut privilégier la prudence en optant pour des comptes distincts !
Comment aider quelqu'un qui dépense sans compter ?
Autre suggestion : si vous êtes inquiet des finances d'un proche, posez-lui des questions ouvertes. Ça peut avoir l'air banal, mais demandez-lui comment il va! Montrez-lui que vous êtes à l'écoute, que vous voulez son bien. Peut-être que ça débouchera sur le sujet de sa situation difficile.
La première motivation pour être dépensier est la récompense. Faire un achat, même très ou trop onéreux, est alors un moyen de fêter un succès. Cette fièvre acheteuse est une manière de se faire un cadeau à soi-même pour marquer le coup, se récompenser de ses efforts et se faire plaisir.
Motivation : Comment aider une personne dépendante à changer ? (4/5) - Dr Johannes Veeser
Trouvé 20 questions connexes
Comment vivre avec une femme dépensière ?
Tout d'abord, il faut lui faire comprendre que cette situation provoque des problèmes dans le couple, qui pourraient facilement être évités. Il faut savoir si elle est consciente du problème d'argent et lui expliquer qu'on l'apprécie non pas pour ses cadeaux mais pour sa personne.
1. Qui aime la dépense, qui dépense au-delà du nécessaire : Jeune homme dépensier. 2. Se dit dans certains établissements, de la personne, du service chargé de la dépense.
Ne pas vivre au-dessus de ses moyens implique plus de choses qu'un simple effort pour équilibrer votre budget. ... Annulez les abonnements qui vous sont inutiles.
Un abonnement à une salle de sport. ...
Un abonnement à une plateforme internet de partage de films ou autres.
Dans l'oniomanie (du grec onios, «à vendre»), l'objet acheté n'a pas d'importance. Contrairement au collectionneur qui chérit son achat, l'oniomane ne chérit que la transaction, le moment d'excitation qui précède l'acquisition et le soulagement éprouvé par la suite.
Relativisez ! « Il faut bien faire la distinction entre le radin pathologique et la personne économe, qui fait juste attention à ses dépenses », souligne Bernard Prieur. ...
Soulignez les efforts. « Souvent, on a tendance à vouloir changer l'autre. ...
La procuration est une des solutions existantes. Elle consiste à réaliser des virements, paiements, retraits ou dépôts en son nom. Une solution qui nécessite l'accord de votre proche. Pour mettre en place une procuration, il faut que vous signez ensemble un formulaire à remettre à la banque de votre proche.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Surtout quand la vie est difficile, il faut que vous puissiez compter sur vous-même et sur vos qualités. Aussi, travailler sa confiance en soir, en sa propre force, c'est un des investissements les plus importants que l'on puisse faire. Ne l'oubliez jamais : vous le méritez !
L'achat compulsif peut être lié à un trouble de l'humeur ou un trouble bipolaire. "Lors de la phase maniaque (phase d'excitation), la personne peut faire des achats pathologiques" explique le Dr Lucia Romo. "L'achat compulsif n'est alors pas diagnostiqué comme tel car il fait partie des troubles bipolaires.
Pour beaucoup, il est synonyme de puissance, de force, de plaisir absolu. Il permet aussi à certains d'exercer un pouvoir sur les autres, dans le couple, en famille ou au sein de l'entreprise. L'argent représente aussi la sécurité, la protection.
Cela nous aide et nous invite à nous considérer nous-même comme quelqu'un de généreux et de responsable - ce qui nous procure du plaisir. Mais c'est également parce que dépenser de l'argent pour autrui tend à cimenter les bonnes relations avec les autres.