Le principe de conception universelle est le point de départ d'un système d'éducation publique inclusif qui prévoit que les besoins d'apprentissage du plus grand nombre d'élèves sont comblés en maximisant la convivialité des programmes, des services, des méthodes et des milieux d'apprentissage.
L'inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l'accessibilité pour tous aux structures ordinaires d'enseignement, de santé, d'emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.
L'éducation Inclusive a pour objectif d'assurer à ces enfants l'égalité des droits et des chances en matière d'éducation. C'est une approche éducative basée sur la valorisation de la diversité comme élément enrichissant du processus d'enseignement-apprentissage et par conséquent favorisant le développement humain.
L'objectif est de permettre une scolarité ordinaire pour tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Cette généralisation de l'accès à l'école ordinaire nécessite une véritable rupture avec les pratiques antérieures pour construire une école juste et exigeante.
L'accompagnement des élèves a lieu dans : les actes de la vie quotidienne. l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) les activités de la vie sociale et relationnelle.
Elle permet aux enfants de travailler sur des objectifs individuels tout en étant avec d'autres élèves de leur âge. Elle favorise la participation des parents à l'éducation de leurs enfants et aux activités de leurs écoles locales. Elle encourage une culture de respect et d'appartenance.
L'ODD 4 a pour but d'assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ; il s'accompagne de sept cibles et de trois modalités de mise en œuvre.
La pédagogie inclusive vise le développement du plein potentiel de tous les étudiants (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011). Elle postule qu'il n'existe pas d'apprenant typique et que la diversité est la norme (Meyer, Rose et Gordon, 2014).
L'éducation de qualité est l'Objectif 4 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l'ONU pour la période 2016-2030. Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie."
La différence majeure entre intégration et école inclusive vient du processus : l'intégration fonctionne de l'extérieur vers l'intérieur. Ainsi, un enfant que l'on intègre est a-priori hors de l'école (puisqu'on veut l'intégrer…) et l'intégration va consister à le placer dans en milieu ordinaire.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
Les limites de l'école inclusive :
De longs délais d'attente : Les délais pour valider son dossier auprès de la MDPH sont souvent longs, ainsi que les délais pour réussir à avoir une aide humaine pour accompagner son enfant lors de sa scolarité.
Qui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d'une société plus inclusive et solidaire.
La notion de «participation active» renvoie au processus qui permet de renforcer la capacité des personnes à s'impliquer de manière constructive, et sur un pied d'égalité par rapport aux autres acteurs, dans le projet de retour au travail la concernant.
Pour que l'enseignement inclusif soit possible, il est essentiel que les enseignants et les autres membres du personnel reçoivent l'éducation, la formation et le soutien appropriés. Ce n'est qu'ainsi qu'ils se sentiront suffisamment compétents et motivés pour promouvoir et réaliser l'inclusion.
L'approche inclusive a pourtant une signification profonde. C'est une nouvelle manière de faire société, favorisant l'émancipation personnelle de chacune et de chacun, grâce à une adaptation de l'environnement des individus à leur situation, et non plus seulement un effort des individus pour s'adapter.
Méthode de calcul : Diviser le nombre des nouveaux élèves en première année, quel que soit leur âge, par le nombre total des enfants ayant l'âge officiel d'entrée à l'école, et multiplier le résultat par 100.
L'ENFANT
Il est l'agent principal de sa propre éducation, il est doué d'une volonté libre qui lui permet d'accepter ou de rejeter les influences qui viennent de l'extérieur.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
activités périscolaires (cantine et TAP) (sous condition de contrat avec la collectivité) ; sorties scolaires sans nuitées ; sorties scolaires avec nuitées (voyage) ; accompagnement lors des stages.