trois banques françaises vont fermer : quelles solutions pour leurs millions de clients ? Trois banques vont fermer en 2024. Voici quelles vont être les conséquences pour leurs clients et des conseils pour qu'ils puissent se retourner.
En France, trois établissements bancaires vont fermer. Il s'agit des banques en ligne Orange Bank, HSBC et Ma French Bank. Orange Bank a annoncé son retrait définitif au mois de juin dernier. Lancée en 2017, cette banque en ligne de l'opérateur téléphonique compte 800 000 clients.
Deux banques ferment leurs portes en 2024 : la banque en ligne Orange Bank et HSBC. Si pour Orange Bank, les discussions sont toujours en cours quant aux modalités de transfert vers Hello bank !, les clients HSBC seront transférés vers le Crédit Commercial de France (CCF) à partir du 1er janvier.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Sans grande surprise, les deux marques bancaires les moins appréciées sont les deux grandes banques commerciales à portée nationale, SG, née de la fusion entre les réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et BNP Paribas.
Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.
Le risque de défaut bancaire
Une des raisons les plus fréquemment citées par ceux qui souhaitent sortir (une partie) de leur argent de leur compte bancaire est la crainte de ne pas récupérer ses économies si un jour la banque rencontre des difficultés.
BNP, Crédit agricole et Société ont un profil moins risqué, car à l'époque il y avait beaucoup d'investissements dans l'immobilier et cela les avait plombés pendant la crise.
Boursorama, ING Direct et BforBank trustent le haut du classement. Dans le classement des banques les moins chères réalisé par 60 Millions de consommateurs, Boursorama brigue la première place. La filiale de Société Générale est suivie par ING Direct et BforBank.
La dernière actualisation du baromètre Posternak-Ifop de l'image des grandes entreprises françaises (1) confirme ce constat : avec un indice d'image (2) de 48 points, le Crédit Mutuel est toujours en tête du classement consacré aux banques, devant le Crédit Agricole (46 points) et la Banque Populaire (40 points).
Deux banques ferment leurs portes en 2024 : la banque en ligne Orange Bank et HSBC.
Laisser trop d'argent sur un compte courant peut présenter certains risques : cet argent peut être grignoté par l'inflation. en cas de piratage ou de fraude à la carte bancaire, plus le solde de votre compte est élevé, plus les pertes potentielles sont importantes.
trois banques françaises vont fermer : quelles solutions pour leurs millions de clients ? Trois banques vont fermer en 2024. Voici quelles vont être les conséquences pour leurs clients et des conseils pour qu'ils puissent se retourner.
La meilleure banque physique est celle qui répond le plus à vos critères, qu'il s'agisse des frais bancaires, du service client, de l'offre bancaire globale etc... Nous avons établi notre classement des meilleures banques physiques, remporté par : Société Générale, BNP Paribas et HSBC.
Trois banques vont fermer rapidement
Dans le paysage bancaire français, 2024 marque un tournant avec la fermeture annoncée de trois établissements majeurs : Orange Bank, Ma French Bank et HSBC France se préparent à tourner la page, affectant profondément leurs clients.
Après plus de 20 ans d'activité dans l'hexagone, ING tire sa révérence et quitte le marché français de la banque en ligne. Si cette cessation d'activité n'est désormais plus un secret, c'est un coup dur pour les 460 salariés de la banque en ligne.
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Boursorama Banque prend la 1ere position du classement des meilleures banques en ligne. Filiale de la Société Générale, la banque en ligne Boursobank dispose de diverses offres de cartes bancaires : Welcome (gestion quotidienne du budget), Ultim (axée voyages)
La Grameen Bank est née des idées de Muhammad Yunus. La banque commence comme projet de recherche de Yunus associé aux Projets économiques et ruraux de l'université du Bangladesh de Chittagong, afin de tester sa méthode de crédit et de services bancaires proposés aux zones rurales pauvres.
Enfin, l'établissement bancaire qui n'existe plus depuis le 1er janvier 2024, en France, est HSBC France.
Le baromètre Posternak-Ifop, classement trimestriel de l'image des entreprises, confirme au premier trimestre 2020, le leadership du Crédit Mutuel qui, pour la 13ème année consécutive arrive en tête du classement des banques avec un indice d'image de 60%.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'existe pas de plafond légal de retrait au distributeur automatique. La seule règle qui peut être contraignante est l'interdiction de voyager avec plus de 10 000 euros.
En réalité, les mesures prises par l'État dépendent fortement du contexte économique, politique et juridique. Un gouvernement pourrait, théoriquement, décréter le blocage des comptes bancaires dans des situations exceptionnelles, comme une guerre ou une crise économique majeure.
Quel est l'argent liquide que vous pouvez retirer sans justificatif ? Généralement, les banques plafonnent les retraits sans justificatif à 1000 euros au guichet tout comme sur le distributeur automatique. Ce montant peut atteindre la barre de 2000 euros voire 3000 euros pour certains gros clients.