Le Lac de Garde se caractérise par les collines, le Lac de Côme par les montagnes et le
1. Le lac de Côme, le plus célèbre. Découvrir les lacs italiens, c'est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n'est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle.
Le lac de Côme, l'un des plus beaux lacs en Italie du Nord. Troisième plus grand lac d'Italie, derrière le lac de Garde et le Lac Majeur, le lac de Côme, en Lombardie, est entouré de charmants villages accrochés à flanc de montagne.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Le lac de Garde, le plus grand d'Italie, est aussi le plus spectaculaire. Il surprend par son air méditerranéen et par le bleu intense de ses eaux. Ses splendides paysages sont divers : bordé au nord de falaises escarpées, ses rives sont vallonnées au sud.
Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore) : c'est l'ancienne île des pêcheurs (ils sont partis entre temps), avec ses ruelles et ses maisonnettes typiques. Isola Bella : sûrement la plus célèbre, avec son palais du 17e siècle et ses jardins baroques.
La première adresse que je vous recommande pour loger à Côme est celle de l'hôtel Plinius, un hôtel idéalement situé, en plein cœur de Côme. Idéal pour visiter la ville à pied.
Le lac Toblino
Si vous êtes dans le nord du pays, ce lac qui se trouve à environ 100 km de Vérone vaudra largement un petit détour. Autour du lac Toblino, vous pourrez voir plusieurs sites d'intérêt particulièrement marquants, comme le château de Toblino qui se trouve sur un promontoire situé sur la rive Nord du lac.
Entre le lac Majeur et le lac de Côme, privilégier l'un au détriment de l'autre n'est pas une tâche toujours aisée. Tous deux sont classés parmi les grands lacs italiens à explorer si vous décidez de séjourner dans des villes telles que Milan, Brescia, Bergame, Vérone ou encore Côme.
Si vous partez visiter le lac de Côme en 3 jours, la meilleure période pour y aller et profiter un maximum des activités est entre avril et octobre, plus particulièrement au printemps et au début de l'été.
La meilleure période pour aller au Lac Majeur se situe sur la 2e partie du mois d'avril à début mai, au moment de la floraison des rhododendrons, des azalées et des camélias. C'est vraiment spectaculaire !
Il y a plusieurs lacs à visiter en Italie du Nord. Les plus connus sont le Lac Majeur et celui de Côme. Il y a également le Lac d'Orta qui est très joli également ainsi le Lac de Garde.
Appelée la « Perle du Lac de Côme », Bellagio est incontestablement la ville la plus photogénique du lac. Abondant en boutiques d'artisanat désuètes mais aussi en belle terrasses escarpées, vous pourrez facilement y passer un après-midi à la découvrir.
Milan cœur universitaire de l'Italie
Tout au nord de l'Italie, non loin des Alpes, la belle Milan occupe une place de choix au classement des plus belles villes d'Italie.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Lac Majeur à Lac de Côme est de prendre un voiture ferry et voiture ce qui coûte €23 - €40 et prend 2h 18m.
Le Lido di Villa Olmo, Riva del Garda, Torbole, Rocca di Manerba, le lac de Ledro, le Lido Orsa Maggiore, lac de Monate, la plage de Sirmione, le Lido delle Bionde, Lido Lugana, plage Feltrinelli ou Margy Beach et Lega Navale à Desenzano del Garda, plages del Corno et Villa à Gargnano, plages Tifu et Cola à Limone sul ...
Emprunter l'autoroute des Lacs, prendre la direction Gravellona Toce et sortir à Carpugnino, puis suivre les indications pour Stresa. Il est possible de se garer sur la Piazza Marconi à Stresa et de là, prendre un des bateaux pour rejoindre les îles Borromées.
Toutefois, il y a des endroits où l'on peut se baigner au lac majeur, dans des petits villages comme par exemple sur les plages publiques de Lesa et Meina, respectivement situées à 5 et 15 minutes de Stresa. Vous pouvez également prévoir une sortie au lac D'Orta pour y découvrir la belle plage de San Giulio.