Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la
Des communes interdisent tout objet non biodégradable pour une inhumation afin d'éviter de polluer les sols. Tous les objets en plastique sont alors refusés ainsi que les appareils électroniques. Il en va de même dans certains cas pour les habits et les chaussures.
Un cercueil hermétique
De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. D'après The Times, son cercueil fait de chêne anglais est déjà prêt depuis plus de trente ans.
Sa Majesté la reine Elizabeth II a été la première souveraine à être proclamée distinctement « Reine du Canada ». Ceci a fait en sorte de réaffirmer que son rôle de monarque était distinct de celui qu'elle détenait au Royaume-Uni et dans les autres royaumes du Commonwealth.
Le couronnement d'Élisabeth II a eu lieu le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster, à Londres. Élisabeth II monta sur le trône à l'âge de 25 ans, à la mort de son père, George VI, le 6 février 1952 , proclamée reine par ses conseils privé et exécutif peu de temps après.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Si vous rencontrez la reine Elizabeth II, vous l'appellerez « majesté » ou « ma'am » (contraction de madame à prononcer maham), mais ce n'est pas le cas de tout le monde…
Elizabeth II repose désormais à la chapelle Saint-Georges où, outre les cercueils de ses parents et son époux, reposent également les cendres de sa sœur Margaret.
La princesse Elizabeth Alexandra Mary naît le 21 avril 1926 dans la maison de Londres de ses grands-parents maternels, Claude et Cecilia Bowes-Lyon, comte et comtesse de Strathmore. Ses parents sont le prince Albert, duc de York (futur George VI) et deuxième fils du roi George V, et feue Lady Elizabeth Bowes-Lyon.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps. Pourtant, certains adeptes des théories du complot sont convaincus que le cercueil d'Elizabeth II est vide.
Protéger de l'humidité
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Il n'est pas possible de mettre ce que l'on désire dans un cercueil. Un « poste radio », par exemple, sera refusé ! L'objet doit être biodégradable, et de manière générale, ne pas freiner le processus de décomposition naturelle du corps. Les chaussures doivent ainsi être enlevées.
Aux yeux de la loi, elles sont assimilées à une exhumation et la demande doit donc être faite 5 ans minimum après le décès. Dans la pratique il faut attendre au minimum une dizaine d'année pour être sûr que la dégradation du corps soit suffisante et que la réduction ou réunion peut bien avoir lieu.
L'appareil de crémation doit être au minimum à une température de 850 °C avec un afflux d'air important pour permettre de maintenir la combustion. Mais est-ce que tout brûle à cette température? La réponse est oui… sauf le squelette humain.
PORTFOLIO - Journée historique ce lundi 19 septembre 2022, avec les funérailles d'Etat de la reine d'Angleterre. Retour en images sur la vie de la monarque qui s'est éteinte à 96 ans le jeudi 8 septembre et détenait depuis le 20 mars 2020, le record du quatrième règne le plus long de l'histoire.
Buckingham Palace est la résidence officielle du Roi Charles III à Londres, ainsi que son siège administratif. Il y reçoit souvent les membres du Conseil privé, les ambassadeurs et hauts-commissaires étrangers et britanniques, les évêques, les officiers supérieurs des services armés et de la fonction publique.
Le prince Philip avec la reine Élisabeth II en 1953. Lors de l'accession de son épouse au trône, le 6 février 1952 , il devient prince du Royaume-Uni et n'a plus de nom de famille. À partir de ce moment, il est considéré comme prince consort et cela bien qu'il n'ait jamais reçu le titre.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Billy ? Que nenni. Les potes du futur roi d'Angleterre lui ont trouvé le doux nom de « One pint Willy », littéralement « Willy-une-pinte », ce qui semble indiquer que le membre de la famille royale dispose d'une résistance assez faible à l'alcool.
La princesse Margaret s'est éteinte à 6h30 du matin le 9 février 2002, au King Edward VII's Hospital à Londres, après avoir subi la veille un dernier accident vasculaire cérébral suivi de problèmes cardiaques. Elle avait 71 ans. Ses obsèques se déroulèrent six jours plus tard, le 15 février.
Son décès, survenu en 1952 des suites d'une thrombose venue compliquer un cancer du poumon, met à un coup d'arrêt à cette joie de vivre et donne lieu à l'un des plus grands scandales de Buckingham : l'idylle entre Margaret et Peter Townsend, ami de son père, de 15 ans son aîné et marié.
Sa Majesté (S.M.) la reine Elizabeth, reine mère, épouse du roi George VI et mère de la reine Elizabeth II, reine du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (née le 4 août 1900 à Londres, au Royaume-Uni; décédée le 30 mars 2002 à Windsor, au Royaume-Uni).