Les personnes les plus riches du monde émettent des quantités énormes de carbone, et contrairement aux citoyen·nes ordinaires, entre 50 et 70 % de leurs émissions viennent de leurs investissements. Une étude d'Oxfam, publiée en novembre 2022, détaille pourquoi les milliardaires polluent plus que les autres.
En haut du classement des personnalités les plus émettrices de CO2, on retrouve notamment Taylor Swift. La princesse de la pop est aussi la « figure de proue » des pollueurs depuis ce début d'année, avec pas moins de 170 vols, une durée moyenne en vol de 80 minutes pour 224,28 kilomètres.
5 tonnes de CO2 émis en moyenne par habitant
La Chine occupe la première place (24%), suivie par les États-Unis (12%), l'Inde (7%), l'UE (6%) et l'Indonésie (4%). Si on regarde la consommation moyenne par habitant, voici ce que ça donne en tonne de CO2.
Les résultats montrent que les ménages les plus aisés émettent deux fois et demie plus que les ménages les plus modestes. Les 20 % des ménages les plus aisés induisent 29 % des émissions de CO 2, alors que les ménages les plus modestes n'en induisent que 11 %.
Le milliardaire russe Roman Abramovitch, 54 ans, détient la palme de la pire empreinte carbone, avec 33 859 tonnes de CO2, notamment en raison de son super-yacht Eclipse (photo en tête d'article), le second plus grand yacht du monde, et de son Boeing 767 personnel, un véritable palace volant, qui dispose notamment d' ...
L'agriculture et l'industrie
L'essentiel des émissions de GES de l'agriculture est constitué de méthane (46 %, soit 8,7 % des émissions nationales), principalement lié à l'élevage, et de protoxyde d'azote (40 %, soit 7,6 % des émissions nationales), principalement lié à la fertilisation des cultures.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
D'après les statistiques, les baby-boomers – personnes nées en Occident pendant la période du baby-boom après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au début des années 1970 – ont la pire empreinte carbone.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
Oubliez Shanghai, Delhi ou la capitale bangladaise Dacca, en début de semaine c'est Chiang Mai, une ville de 120 000 habitants au nord de la Thaïlande, qui s'est réveillée en tête du classement mondial des villes les plus polluées.
Les femmes ont des modes de vie moins émetteurs de gaz à effet de serre (GES) en moyenne que les hommes, mais elles sont davantage victimes des dérèglements climatiques, selon une note d'une économiste consultée mardi par l'AFP.
des industries (rejets gazeux, poussières, etc.) qui sont responsables de 80 % des émissions de dioxyde de soufre ; de l'agriculture (engrais, pesticides, effluents d'élevage, etc.)
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Malgré leur fibre écolo, les jeunes sont plus consuméristes que leurs aînés. Plus concernés par le réchauffement climatique, les 15-24 ans n'adoptent pas pour autant un comportement plus écologique que leurs aînés.
Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (839,7 Mt), la France (454,8 Mt), l'Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 MtCO2e.
Les personnes les plus riches du monde émettent des quantités énormes de carbone, et contrairement aux citoyen·nes ordinaires, entre 50 et 70 % de leurs émissions viennent de leurs investissements. Une étude d'Oxfam, publiée en novembre 2022, détaille pourquoi les milliardaires polluent plus que les autres.
Selon cette association, les trois secteurs qui polluent le plus sont les transports, les bâtiments (avec la climatisation et le chauffage), l'agriculture et l'exploitation des forêts.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
1. La Norvège. Le pays scandinave arrive en tête du classement grâce à l'adoption d'un certain nombre d'initiatives environnementales, comme la promesse faite par le gouvernement d'atteindre un bilan « zéro carbone » à l'horizon 2030, dans un pays pourtant gros producteur d'hydrocarbures.
et les activités humaines (industries, transports, agriculture, chauffage résidentiel, etc.) sont à l'origine d'émissions de gaz et de particules dans l'atmosphère. Une fois émises dans l'air, ces substances sont transportées sous l'effet des vents, de la pluie, des gradients de température dans l'atmosphère.
L'utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et l'élevage de bétail influent de plus en plus sur le climat et la température de la terre.
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et le GNV, Gaz Naturel Véhicule, sont des carburants qui rejettent très peu d'oxyde d'azote et pas de particules polluantes. Ils ne produisent que très peu de produits polluants.
Une étude de Robert et Brenda Vale, publiée dans la revue New Scientist (octobre 2009), affirme que les chiens et les chats polluent la planète deux fois plus qu'une voiture !
L'Inde, le Pakistan et le Bangladesh possèdent certains des districts de pollution les plus alarmants de la planète, en grande partie à cause de leurs industries.
L'utilisation d'engins motorisés très lourds détruit la structure du sol. Les engrais et les pesticides non naturels polluent l'eau et le sol. La généralisation de la monoculture appauvrit la biodiversité. La pêche intensive décime les poissons et transforme certaines zones maritimes en désert écologique.