Cinq pays ont des taux d'émaciation sévère supérieurs à 5 % : le Soudan du Sud à 10 %, le Nigéria à 7 %, le Tchad à 6 %, le Mali à 6 % et le Soudan à 5 %. Les garçons courent un plus grand risque d'émaciation que les filles.
Dans son rapport mondial sur l'insécurité alimentaire 2021 [5], l'Agence des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture a identifié des pays tels que le Burkina Faso, le Yémen, le Nigéria, le Sud Soudan comme étant à risque de famine.
Le monde est au cœur d'une crise alimentaire dévastatrice. Dans des pays comme le Mali, le Liban et le Soudan du Sud, les conflits, les chocs climatiques et la pandémie de Covid-19 contribuent à une escalade dramatique de l'insécurité alimentaire.
La situation empire en Amérique du Sud et dans la plupart des régions en Afrique (Tableau 1). L'Afrique demeure le continent ayant la prévalence de la sous-alimentation la plus élevée, elle affecte presque 21% de la population (soit plus de 256 millions de personnes).
L'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud sont les zones les plus sous-alimentées. Près de 60 % des personnes sous-alimentées dans le monde se trouvent dans ces régions, selon un rapport de la FAO, qui rappelle qu'une personne sur cinq est affectée dans le monde.
Cinq pays ont des taux d'émaciation sévère supérieurs à 5 % : le Soudan du Sud à 10 %, le Nigéria à 7 %, le Tchad à 6 %, le Mali à 6 % et le Soudan à 5 %. Les garçons courent un plus grand risque d'émaciation que les filles.
1. Soudan du Sud. Les dernières projections disponibles indiquent que 7,2 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, avec un risque de famine dans certaines parties du pays.
La famine se profile à l'horizon dans le nord-est du Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud, au Yémen et aux alentours, près de 1,4 million d'enfants étant cette année en danger de mort imminente du fait de la malnutrition aiguë sévère.
Les enfants qui vivent dans l'extrême pauvreté dans des pays à faible revenu, en particulier dans des régions reculées, sont plus susceptibles d'être sous-alimentés et de souffrir de malnutrition. Ils ont moins de chances d'avoir accès à une eau salubre, à des services d'assainissement et à des soins de santé.
La sous-alimentation affecte surtout les pays en développement. Elle touche particulièrement l'Afrique subsaharienne (étude de cas 1).
Les chiffres brossent un sombre tableau : Jusqu'à 828 millions de personnes souffraient de la faim en 2021 – soit 46 millions de plus qu'un an auparavant et 150 millions de plus qu'en 2019.
Les facteurs de l'insécurité alimentaire sont multiples. Les conflits, le changement climatique, le manque d'accès à l'eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités ainsi que des mauvaises politiques agricoles et alimentaires.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
En 2021, l'écart entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l'insécurité alimentaire s'est encore accentué : 31,9% des femmes dans le monde étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée ou grave, contre 27,6% des hommes – un écart de plus de 4 points de pourcentage, contre 3 points de pourcentage en 2020 ...
La diminution du budget des États du continent et de l'aide internationale voué à l'agriculture est également dans le viseur des organisations humanitaires. Et pour cause : la production agricole africaine ne permet pas de nourrir suffisamment les populations locales.
Les différentes formes de malnutrition
Il existe 4 grands types de dénutrition: l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.
La malnutrition couvre donc la sous-alimentation et la suralimentation. La sous-alimentation ou sous-nutrition provoque un amaigrissement, un retard de croissance et une insuffisance pondérale.
Guerre et changement climatique accentuent la faim dans le monde. Les causes de la faim sont nombreuses dont l'extrême pauvreté, le manque d'investissement dans l'agriculture, la mauvaise répartition des ressources alimentaires et le gaspillage.
En 2017, 815 millions de personnes ont faim dans le monde et se couchent le ventre vide (777 millions en 2015), dont 38 millions dans une situation d'insécurité alimentaire grave (Somalie, Nigéria, Yémen, Soudan du Sud, Éthiopie, Kenya).
Chaque jour, 25 000 personnes, dont plus de 10 000 enfants, meurent de la faim et des causes associées. On estime que 854 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde et que la hausse des prix risque de faire basculer 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et la faim.
1La faim peut prendre plusieurs aspects, mais ses deux manifestations les plus connues sont d'une part la malnutrition, qui peut se définir comme un déséquilibre de la ration alimentaire en quantité et/ou en qualité, d'autre part la famine, forme beaucoup plus violente et extrême.
Fournir un soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées sur le long terme pour les aider à faire face aux chocs et améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Investir dans les programmes agricoles conçus pour combattre la malnutrition.
Qu'est ce que la faim ? Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la faim est une sensation physique inconfortable ou douloureuse causée par une consommation insuffisante d'énergie alimentaire.
Fred suit les volontaires d'Action contre la faim dans leur travail de distribution et nous parle des problèmes de malnutrition et du rôle des organisations humanitaires dans des situations aussi dramatiques. Jamy nous raconte comment un village souffre de la faim. Qu'est-ce que la malnutrition ?