Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie.
Ces quatre grandes phases de l'évolution de la G.R.H. (administration du personnel, relations humaines, développement social, management stratégique des ressources humaines) ne sont cependant pas exclusives les unes des autres.
Les services ressources humaines se divisent en deux activités principales, d'une part le côté administratif de la gestion des ressources humaines dans une entreprise qui couvre la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d'autre part le développement des ressources humaines en entreprise qui comprend ...
La communication est une compétence très importante pour un bon gestionnaire des ressources humaines. En effet, le domaine des RH implique un contact humain permanent et de nombreux échanges. Le responsable RH doit, par exemple, négocier avec les salariés ou résoudre les conflits.
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Un DRH (i.e. acronyme de Directeur des Ressources Humaines) est une personne responsable de tout le département ressources humaines (RH) d'une organisation. La fonction des ressources humaines étant perçue comme stratégique au sein d'une entreprise, le rôle du DRH a une grande importance.
Combattre le stress
Par l'identification des facteurs de stress dans l'entreprise et la mise en place d'une cellule d'écoute pour tous les salariés, le DRH assure autant la prévention que la prise en charge de salariés susceptibles de faire un burn-out.
La gestion des ressources humaines (G.R.H.) peut se définir, en première approche, comme l'activité qui consiste à mettre en adéquation les objectifs d'une organisation et ceux des membres qui la composent.
Alors que le management se concentre sur les interactions humaines, la gestion fait appel à l'utilisation ergonomique des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.
Les 4 fonctions essentielles de la GRH (Gestion des Ressources Humaines) sont le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences et l'amélioration des conditions de travail.
Le directeur
Ce dernier va diriger, et être le pilote de l'ensemble des travaux de l'entreprise, et de la structure en général. Il va également se soucier de l'avenir et du développement de l'entreprise sur le long terme : la vision de l'entreprise et son cap.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Le directeur des ressources humaines - DRH - est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l'entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale.
Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l'administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH).
Pour accéder à des postes de DRH (directeur des ressources humaines), de gestionnaire de carrière ou d'outplacer, un niveau bac+5 est indispensable. Il peut s'agir d'un master en ressources humaines, en sciences du management, mais aussi en droit du travail, en droit social ou en psychologie.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Quel est donc le rôle des « RH » ? Zoom sur ses missions principales : recruter les nouveaux salariés, motiver et fidéliser ceux déjà en poste, développer les compétences.