Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d'EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour.
Du côté du continent américain, deux ports dans notre sélection : le port de la baie de Guanabara à Rio au Brésil, et le port de New York aux Etats-Unis. Le premier est inévitable dans ce classement puisqu'il se situe dans une des plus belles baies du monde, au pied au Christ Rédempteur.
Pointant au sixième rang mondial sur un total de 370 ports étudiés, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique, avec un score global de 178,1 points. Viennent ensuite trois ports égyptiens : port Saïd (15e à l'échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139e rang mondial).
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine).
Le port de Rotterdam
Commençons par le plus grand port, et de loin. Avec 345 800 000 tonnes de marchandises en transite c'est plus du double que le second port Européen, le port d'Anvers et ses 145 800 000. Le port Hollandais est le quatrième plus grand port mondial.
Le premier est évidemment le plus grand port du monde en termes de trafic de passagers : le Port de Miami. Chaque année, plus de 4 millions de voyageurs transitent par ses quais. Le second est le port Canaveral, avec un afflux similaire.
Le port de Shanghai étant le plus grand port à conteneurs du monde en volumes expédiés.
Bassin méditerranéen
Marseille en est toujours le port principal ( 43e avec plus de 85 millions de tonnes de marchandises), mais est très concurrencé pour ce titre par Algésiras La Linea ( 46e mondial).
1) Porto Cervo (Sardaigne, Italie)
Le tarif journalier d'amarrage y est particulièrement cher puisqu'il peut atteindre les 2500 euros !
Avec 1 050 m linéaires de quai et une profondeur de 16,6 m, le terminal à conteneurs de Lomé s'affiche comme le port le plus profond de la côte occidentale d'Afrique.
Grand Port maritime de Marseille Fos. Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tout type de marchandise et de trafic.
1 Johannesburg – OR Tambo International Airport
La longueur de sa piste principale est de 4421 m et sa largeur de 60m. Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.
Le rapport révèle que les "Big 5" africains de la gestion de fortune privée – Afrique du Sud, Égypte, Nigéria, Maroc et Kenya – représentent plus de 50% de la richesse totale du continent.
Le port de Casablanca est le deuxième plus grand port marocain, après celui de Tanger Med. Le premier grand port moderne du royaume a été construit à Casablanca en 1912. Ce grand tournant historique affecta de multiples façons le destin de la ville.